Vendredi 29 octobre 2010 5 29 /10 /Oct /2010 07:47

 

 

 

 y-avortement-maison-domicile-cachet.jpg




C'est à peu près le concept expliqué dans une plaquette trouvée dans le cabinet d'échographies de Ex-SuperDoc (spécialisé en fertilité !).

 

Cette plaquette présente un avortement entre copines autour d’un café…

 

Je suis restée bouche-bée.


Bien entendu, le droit à l'avortement est légitime.


Mais prétendre que cela peut devenir un moment"convivial"...

 


Il est malhonnête de présenter un acte aussi fort et aussi traumatisant avec des dessins si naïfs.

 

Voici la plaquette:


avortement-brochure-avorter-maison-entretien.jpg



avortement-brochure-avorter-maison--reflexion.jpg



avortement-brochure-avorter-maison-medecin.jpg



avortement-brochure-avorter-maison--cafe.jpg



avortement-brochure-avorter-maison-fin.jpg



Je n’ai jamais eu à subir d’avortement et je ne le souhaite à personne...


Mais est-ce bien raisonnable de le banaliser ainsi…


 


Par PMGirl - Publié dans : Minute militante - Communauté : PMA, ADOPTION: on veut un bébé
Ecrire un commentaire - Voir les 25 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

C'est horrible cette plaquette. Et si on faisait un ptit avortement...a moins que tu préféres un ciné..??!! Je trouve ça vraiment navrant de banaliser cet acte de la sorte. Biz
Commentaire n°1 posté par Isa le 29/10/2010 à 08h13

C'est sortide...Mais que ne ferait on pas pour vendre plus de médicament!

Réponse de PMGirl le 29/10/2010 à 09h41
ça présente la méthode médicamenteuse. c'est effectivement très très pédagogique et naïf. La cible doit être les très jeunes filles. Mais c'est vrai que c'est traité bizarrement....
Commentaire n°2 posté par clem le 29/10/2010 à 08h52

Le rendu est assez affligeant. Je n'en revenais pas de trouver cela dans le cabinet. 2 jours plus tard, toutes les plaquettes avaient disparues.

Réponse de PMGirl le 29/10/2010 à 09h42
S'il n'y avait pas les illustrations à la limite, mais là prendre un café en papotant en attendant que l'avortement survienne, c'est choquant.
Commentaire n°3 posté par Elm orme le 29/10/2010 à 08h58

Quand j'ai découvert la brochure, je me suis dit que je devais rever... ou plutot cauchemardé... Que c'est choquant!

Réponse de PMGirl le 29/10/2010 à 14h32
j'ai une copine qui en a vécu 2 (je ne m'étendrais pas sur le pourquoi du comment - en tant que PMAiste, c'était des moments très douloureux - voire destructeurs).
Bref, bien qu'elle ait voulu ces avortements, elle les a très mal vécu. Ce n'est en rien anodin et je pense que ça dervait toujours se passer à l'hopital !!! jamais seul chez soit.
gros bisous
Commentaire n°4 posté par Zazouille le 29/10/2010 à 09h19

J'imagine que ça a dû être terrible pour toi. (et pour elle)... Ceci dit, l'avortement est souvent pris comme un moyen de contraception, ce qui n'est pas logique vu le traumatisme.... Bisous

Réponse de PMGirl le 29/10/2010 à 14h35
D'autant que cette histoire d'avortement à la maison part en live assez souvent car la femme (ou la fille) est stressée et les contractions sont très violentes donc ça se finit à l'hosto assez svt.
Et puis comme tu dis, c'est loin d'être un acte banal...
Commentaire n°5 posté par marlysa le 29/10/2010 à 09h30

Tout à fait d'accord, c'est loin d'être anodin...

Réponse de PMGirl le 29/10/2010 à 14h35
Je suis scotchée par les illustrations de cette brochure...elle se veut pédagogique et bien elle ferait mieux d'insister sur la nécessité d'être suivie et épaulée car c'est loin d'être un acte banal comme le sous-entend cette plaquette....c'est assez honteux je trouve, cela laisse croire qu'il est facile d'avorter (tant psychologiquement que physiquement...). Bref, à jeter très vite...Bisous ma pm.
Commentaire n°6 posté par muteen le 29/10/2010 à 10h31

On croirait Martine à la clinique pour son avortement....

Réponse de PMGirl le 29/10/2010 à 14h35
Entre la douleur psychologique (même dans le cadre d'un choix conscient, serein et assumé, il ne s'agit pas d'un acte banal), et la douleur physique (ces médicaments créent des contractions, douloureuses et augmentées par l'angoisse), non on n'avorte pas autour d'un café. Je n'aurais vraiment vraiment vraiment pas pensé qu'on puisse choisir ce biais pour présenter l'avortement, que ce soit en hospitalier (les délais pour les médicaments passent vite) ou "à la maison", et ceci alors que je défend le droit à l'avortement pour toutes les femmes...
Commentaire n°7 posté par Eglantine le 29/10/2010 à 10h39

Je suis pour l'avortement et contre sa banalisation... Ce n'est pas un sujet très drôle pour un vendredi mais je tenais à présenter la brochure!

Réponse de PMGirl le 29/10/2010 à 14h37
on se croirait dans "l'avortement expliqué aux simples d'esprits", l'avortement c'est un peu comme prendre une aspirine! Affligent...
Commentaire n°8 posté par meliemelo79 le 29/10/2010 à 11h01

C'est clair, l'avortement pour les nuls...

Réponse de PMGirl le 29/10/2010 à 12h03
Je suis sans voix....... Le droit à l'avortement, c'est une vraie avancée mais cette plaquette! C'est quoi ça????
Commentaire n°9 posté par sophie le 29/10/2010 à 11h31

Plus que d'accord avec toi... On croirait que c'est un parcours de santé...

Réponse de PMGirl le 29/10/2010 à 14h38
non ce n'est pas normal, c'est indecent et contre nature. On ne tue pas l'Innocence surtout lorsque d'autres souffrent a donner la vie. Ce n'est pas une question de religion ou de morale, c'est juste une question de bon sens.
Connais tu la naprotechnologie qui est tres efficace aux US?
Commentaire n°10 posté par brigitte le 29/10/2010 à 12h05

Je défends le droit à l'avortement mais il ne doit pas être un moyen de contracetpion ni banalisé. Je suis allée me renseigner sur internet sur la naprotechnologie. C'est à étudier, ce peut être un complément à une prise en charge PMA ou une alternative.

Dans mon cas, je n'ai aucune ovulation, du coup, même les médicaments sont vains... Je suis donc une bonne indication à la PMA... Il n'y a pas de voie unique.

Réponse de PMGirl le 29/10/2010 à 14h44
Comme tu le dis, PM, c'est malhonnête ; c'est même dangereux.
Les conséquences psychologiques et physiques d'un avortement sont loin d'être gérables par des copines avec qui on partage un café...
On dirait que l'avortement est un moyen de contraception sans effets secondaires : je suis écœurée. Pourtant...
J'espère que ce genre de "pub" ne contredira pas l'esprit de la loi : aider des femmes qui souffrent, et non cautionner des femmes qui déconnent.
Commentaire n°11 posté par M'Dame PMA le 29/10/2010 à 14h31

J'espère également que les plaquettes ont été retirées... J'ai l'impression que côté médical, on est souvent dupés par les labos...

Réponse de PMGirl le 30/10/2010 à 17h54
Bizarre cette plaquette en effet. D'autant plus que, tout comme pour la PMA, le suivi psychologique n'est même pas abordé. Ça me fait bondir à chaque fois. Je trouve regrettable que le slogan soit tjs "Souffre et tais toi !"
Commentaire n°12 posté par Babs le 29/10/2010 à 14h54

Je suis restée sans voix quand je les découvert... J'ai mis du temps à vous en parler tellement je trouvais cela honteux

Réponse de PMGirl le 30/10/2010 à 17h55
Grand dieu que c'est glauque !! En plus, sont moches ces dessins...
Commentaire n°13 posté par pourmieuxattendre le 29/10/2010 à 17h42

On croirait une plaquette soviétique...

Réponse de PMGirl le 30/10/2010 à 17h55
Non, c'est pas possible de voir une plaquette pareille. J'en suis outrée. J'ai vécu 2 FC; après la 1ère et ses 18 heures de contractions (où j'ai pas eu le temps de boire 1 café avec les copines), j'ai EXIGE de vivre la 2ème FC à l'hopital pour etre soulagée physiquement et moralement. Alors? je suis HALLUCINEE... ce monde des bisounours n'existe pas...
Commentaire n°14 posté par fabienne le 29/10/2010 à 18h55

Je n'ai rien vécu de semblable mais j'imagine que l'on est très loin de cette naiveté...

Réponse de PMGirl le 30/10/2010 à 17h56
Beurk elle a gerber cette plaquette, c'est triste car même si je suis pour l'avortement je pense qu'il faut un encadrement médical !!! pfffff
Commentaire n°15 posté par Soft le 29/10/2010 à 19h51

Tout à fait d'accord!

Réponse de PMGirl le 30/10/2010 à 17h57
c'est surprenant...je suis très étonnée de voir ça, je trouve ça un peu honteux, c'est banaliser la contraception, se dire que si on en a pas c'est pas bien important, on se fera avorter entre copines...je pense aux jeunes mineures. quelle image ça leur donne de la sexualité? quels repères pour l'aborder?
Commentaire n°16 posté par coccinelle le 29/10/2010 à 22h45

Effectivement, on peut élargir le débat et imaginer ce que donne comme infos les infirmières des lycées par exemple...

Réponse de PMGirl le 30/10/2010 à 17h57
je ne peux pas l'imaginer...

(histoire perso...)
Commentaire n°17 posté par Lystig le 30/10/2010 à 02h34

Je comprends tout à fait...

Réponse de PMGirl le 30/10/2010 à 17h58
C'est clair ça me frappe aussi ! Tout le traitement graphique est un peu naïf... c'est p'tre bien le cahier des charges qui demandait ça... car les publics touchés ne sont pas très éclairés malheureusement. Mais de là à simplifier et banaliser l'acte de la sorte !!! De quand date cette brochure ? Parce que je voudrai pas dire mais le loock du salon ça fait chez mémé !! En tout cas, j'espère que tu vas mieux ma belle. Gros bisoux et bon WE.
Commentaire n°18 posté par Djemie le 30/10/2010 à 10h39

Je l'ai trouvé il y a quelques mois mais j'avais du mal à publier mon article... A mon avis elle est récente... On est pas dans la cible mais c'est inquiétant malgré tout...

Réponse de PMGirl le 30/10/2010 à 18h01
Ça me choque aussi, je n'irai pas jeter la pierre aux couples (oui, l'homme a une part de responsabilité !) qui avortent, ce n'est pas à moi de les juger surtout sans connaitre leur situation mais je trouve qu'un avortement c'est affreux ca reste un enfant qui ne vient pas au monde, une mort programmée, une tristesse et très souvent extrêmement dur pour la femme qui y a recours. Je le sais pour avoir longuement épaulé une copine de lycée qui a avorté, elle en faisait des cauchemars abominables. Alors banaliser ca comme ca, glups ! ! !

En tant que stérile par procuration, une copine qui vient me dire le sourire aux lèvres qu'elle est enceinte je la féliciterai mais une copine qui est au courant de notre peine et qui viendrait me dire qu'elle avorte (sauf si c'est parce qu'elle en souffre et a vraiment besoin de moi) il faudrait que je résiste à l'envie de lui coller un pain en pleine face.

Faudrait inventer la greffe de foetus en alternative à l'adoption (mode utopiste).

Ce qui est dur c'est aussi pour les couples qui malheureusement subissent une IMG (Interruption médicale de grossesse) et à qui on parle parfois de leur IVG. Le "volontaire" ils doivent aussi avoir envie de le renvoyer violemment en pleine tronche.

Bises !
Commentaire n°19 posté par Marie-Eve le 30/10/2010 à 11h48

C'est difficile de trouver le ton juste surtout sur des sujets aussi délicats...

Réponse de PMGirl le 01/11/2010 à 10h20
Je suis moi aussi très choquée par cette plaquette. On se demande bien ce qu'ils ont dans le crâne lorsqu'ils prooduisent ce genre de document...
Commentaire n°20 posté par Mitsue le 30/10/2010 à 15h41

Et pourtant ils ont bien du y reflechir...

Réponse de PMGirl le 01/11/2010 à 10h25
terrible... mais le format BD est peut être choisi pour toucher les jeunes filles qui sont passées à côté de la contraception....? J'ose esperer que c'est cela et pas juste une banalisation de l'avortement....
Commentaire n°21 posté par ticitron le 31/10/2010 à 09h20

J'imagine que la cible doit être plutôt jeune et peu éduquée...

Réponse de PMGirl le 01/11/2010 à 10h27
Il aurait été intéressant de noter l'organisme à l'origine de cette campagne d'info et de lui demander le public ciblé.
J'ai tendance à croire que cette plaquette ciblerait plutôt les jeunes filles. Il est évident qu'une plaquette d'information ne suffit pas, qu'il est indispensable que chacun gère sa contraception, cependant, je trouve regrettable de tenir des propos comme:
"Ceci dit, l'avortement est souvent pris comme un moyen de contraception" (ça fait tout de même très café du commerce et n'est fondé sur aucune statistique...)

Il me semble aussi que dans un contexte de culpabilisation et de peur ambiante quand on en vient à l'avortement, pouvoir avoir une information simple sur le déroulé des étapes, et surtout de pouvoir rester à domicile dans un endroit familier est fondamental.
Commentaire n°22 posté par Léna le 02/11/2010 à 16h06

Je crois que ce n'était pas indiqué sinon je l'aurais mentionné. Je vais voir si je la retrouve....

Il suffit de voir le nombre d'avortement pour constater que ce ne sont pas que des avortements d'urgence...

Quand à la peur ambiante et l'information, la plaquette peut inclure un avertissement sur la portée de cet acte!

Réponse de PMGirl le 03/11/2010 à 19h13
Je pense que le but de la plaquette est surtout de libérer des chambres dans les cliniques. Dans ce sens, elle banalise l'acte, comme vous dites, en suggérant qu'un avortement est un acte simple, non douloureux et sans conséquence. Or, il est quand même important de noter qu'il n'est pas anodin, les contractions sont douloureuses, et on peut avoir envie d'en profiter pour poser des questions au personnel médical.
Pour le reste, je ne pense pas effectivement qu'on puisse avorter "en papotant autour d'un café" mais qu'il est important d'être entourée et accompagnée dans ce moment là.
Enfin, l'avortement ne peut pas être assimilé à la contraception. En vivre un ne donne pas envie de recommencer. Mais c'est à mes yeux une liberté fondamentale, même si je comprends la douleur des PMgirls quand on aborde le sujet.
Bonne chance à toutes les PMgirls dans leurs parcours personnels.
Commentaire n°23 posté par Lau le 03/11/2010 à 10h29

Je suis bien entendu pour le droit à l'avortement... Simplement, la plaquette ne me semble pas représenter "réellement" ce qu'est un avortement... Pour le coup, j'aurais la même réaction PMgirl ou non je crois....

Réponse de PMGirl le 03/11/2010 à 19h17
On est d'accord! Je voulais surtout critiquer le fait d'inciter à ne pas rester à l'hôpital. Il y a de moins en moins de personnel et de chambres dispos, alors si on peut se "débarrasser" des avortements (qui ne rapportent pas grand chose et font ça pour le "confort"), c'est toujours ça de pris...
C'est ça qui me dérange dans cette plaquette. Merci de m'avoir permis de la connaître.
Commentaire n°24 posté par Lau le 03/11/2010 à 20h23

Oui, effectivement, cela représente "une économie"...

Réponse de PMGirl le 04/11/2010 à 17h54
Pour avoir malheureusement vécu l'avortement par le passé et être aujourd'hui en PMA je peux dire que ces deux experiences sont douloureuses, mais la plus douloureuse reste l'IVG (et je ne parle même pas de l'IMG :-/), que ce soit médicamenteux (pilule abortive) ou par opération, c'est une véritable épreuve, même pour quelqu'un qui a pris cette décision en toute connaissance de cause... cela ne devrait absolument pas être présenté ainsi, que ce soit pour prendre connaissance de l'acte mais aussi des risques (et oui il faudrait alors en profiter pour parler de l'infertilité car je peux vous dire qu'à l'époque (plus de 13ans en arrière), on ne m'a jamais parlé de PMA, au contraire on m'a brandi des réponses toutes faites comme "vous êtes très fertile", mais on aurait pu m'expliquer en qq mots que cela peut changer ou qu'est-ce qu'on entends par fertilité (et donc infertilité)...) en plus les douleurs physiques sont importantes (je peux le confirmer je ne suis pas douillette et tout ce que je vis en PMA (ponctions, piqures, hysteros etc...) c'est peanuts à côté de cela)et cela laisse des traces à vie dans nos coeurs et nos esprits...malheureusement cela peut aussi laisser des traces plus graves psychiques et physiques si cela est pris en charge trop tardivement ou mal fait (et on prends le risque de ne plus pouvoir enfanter par la suite...il faut imaginer que les femmes qui avortent veulent pour la plupart pouvoir être mère un jour qd même, et que ce n'est ni un moyen de contraception pour la majorité, ni une résultante d'inconscientes qui font rien pour ne pas tomber enceintes et qui avortent comme elles vont.. boire un café (même si ça existe :-S) ...)alors oui cette plaquette est nulle ! ceci dit c'est bien que tu en parles car il y a un réel problème sur l'IVG en France actuellement, de moins en moins de centres veulent le faire et les jeunes femmes se retrouvent hors délai légal et sont contraintes de faire n'importe quoi (étranger ou illegal)... c'est un vrai problème...
Commentaire n°25 posté par lilli le 08/11/2010 à 11h15

J'ai voulu présenter la plaquette car je trouvais vraiment incroyable de présenter un acte aussi difficile avec des dessins aussi mielleux... Cela ressemble à du mauvais marketing...

Réponse de PMGirl le 08/11/2010 à 19h02

Présentation

Notre parcours

2008


Juillet 2008 : Mariage

Juillet 2008 : Démarrage des essais bébés

Septembre 2008 : Pas de règles mais pas enceinte. 3 cycles Clomid sans résultat


2009

 

Juin 2009 : Spermogramme OATS – prise de rendez-vous dans un centre PMA

Septembre 2009 : Premier rendez-vous PMA

Octobre 2009 : Spermogramme normal ( !!!), hystérographie ok, mais soupçon de syndrome d’ovaires polykistiques (SOPK)

Décembre 2009 : Tentative de test de Huhner sur cycle naturel : pas d’ovulation

 

2010


Janvier 2010 : Re - Tentative de test de Huhner avec Clomid : pas d’ovulation

Février 2010 : Re- Re -Tentative de test de Huhner avec Puregon 75 : toujours pas d’ovulation (le plus gros follicule fait 11mm)

Février 2010 : Le spermogramme de Right est toujours normal, même meilleur ! 

Avril 2010 : Démarrage du traitement FIV1 avec Decapeptyl et Puregon

5 Mai 2010 : Ponction : 7 ovocytes prélevés

7 mai 2010 : 2 embryons sont replacés

19 mai 2010 : Prise de sang : taux à 5 - Négatif

Septembre 2010 : Lancement de FIV2

Octobre 2010 : Ponction faite trop tôt 0 ovocyte, fin de FIV2

Novembre 2010 : Changement de centre et de gyneco

Décembre 2010 : Tentative et abandon de IAC 1 - Démarrage de la Metformine

 

2011

 

Février 2011: IAC 1Bis - Négative

Février /Mars 2011 : IAC 2 - négative

Avril 2011 : IAC3 - Négative

Mai 2011 : Lancement de FIV2Bis

11  juin 2011 : Ponction : 2 ovocytes

13 juin 2011 : Transfert d'un embryon

25 juin 2011 : Prise de sang : taux à 0 - Négatif

Septembre 2011 : Changement de gynéco

Octobre 2011 : IAC4 annulée (hyperstimulation)

Octobre 2011 : Changement de centre PMA et de gynéco 

Novembre 2011 : Hystéroscopie et caryotype ok

Fin Novembre 2011 : Lancement de FIV3

6 Décembre 2011 : Ponction : 11 ovocytes

7 Décembre 2011 : Transfert précoce de 3 embryons

19 Décembre 2011 : Prise de sang : taux à 0 - Négatif

 

2012

 

Janvier 2012 : Lancement du TEC

24 janvier: Transfert de 3 embryons J1

6 Février : Taux hcg à 76ui !!!

8 Février : Taux à 188ui !

13 Février : Taux à 1743...

15 Février : Taux à 3598...

19 Février : Suite à des saignements, écho aux urgences. Tout va bien.

20 Février : Taux à 14 906

23 Février : Echo officielle qui montre un embryon de 5mm avec un coeur qui bat.

15 Mars : Seconde écho officielle. Tout va bien. Il fait 25mm...

5 avril : Echographie des 12SA. Tout va bien, il mesure 6.3cm. Par contre, mon placenta est recouvrant.


 

 

 

Flux RSS PMGirl

  • Flux RSS des articles

Derniers Commentaires

Recherche

Catégories

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés