Flashback… Mon premier blog… L’opéra

 

      lac_cygnes

Bien avant ma vie de PMGirl…
J’avais un blog…

Qui a hébergé une vingtaine de billets et que j’ai honteusement abandonné…     Je pense qu’il manquait “une trame de fond”…

Je n’aurais pas imaginé que ce serait la PMA…

C’était un blog assez personnel destiné à la famille et aux amis…     Il est désormais le gardien d’une époque d’insouciance…
Celle ou j’emménageais avec Right et ou l’on accueille notre chaton d’amour…
J’ai eu envie de vous faire partager quelques billets pour cette dernière semaine de l’année…
En route pour l’épisode 1…

Thème : L’Opéra…
10 janvier 2006

    Splendeur, pureté et perfection !

Encore un rêve réalisé ! Aller voir le Lac des Cygnes à l’Opéra… Quel grand bonheur, ce fut un moment enchanteur.

Une réflexion m’a traversé l’esprit : combien d’années de travail et de souffrance pour devenir cygne d’ornement…

Je ne peux que conseiller de sauter le pas et un jour d’aller voir un ballet classique à l’opéra.

Quelques clichés :

1. C’est cher : Non il y a des places très correctes à 20€ par téléphone, voire des places pas top à 5€ ! Moins cher que le cinéma!

2. On ne comprend rien : Faux, il suffit de comprendre les grands codes du ballet ! C’est comme dans la parade d’Eurodisney !

Il y a des gentils (costumes clairs) , des méchants (costumes foncés), des princesses (costumes pailletés).

3. C’est long ! Non, il y a une entracte (on peut boire du champagne) et le ballet est divisé en actes (reconnaissable par un baisser de rideau    ou un changement de décor).

Juste un conseil, pour un premier ballet ne pas choisir une chorégraphie trop moderne (dans ce cas, les clichés précédents pourraient    s’appliquer !

20 février 2006

    Rage et opéra !

Oui j’essaie depuis quelques années de comprendre et d’apprécier la danse contemporaine mais :

Je ne comprends rien, oui je l’avoue ! Je peux apprécier la performance physique mais pour le reste, même en lisant des articles en me    documentant, ça ne me parle pas. J’essaie de comprendre l’histoire, puis la musique, enfin, je me rattache à profiter l’esthétique.

Mais souvent, rien à faire ! Rien ne me touche.

Je persévère mes efforts, hier j’étais à Garnier pour William    Forsythe. J’arrive bien en avance, je  m’installe à ma jolie place d’abonnée en 4ème loges de côté. Je me concentre. Le spectacle commence, je tente de m’immerger dans    l’atmosphère et là mes deux voisines arrivent (en retard de 10 minutes) et papotent ! Ce serait d’utilité publique de faire respecter le règlement et de refuser l’accès aux spectateurs en plein    ballet ! De plus ce serait peut être une leçon éducative car quand on a m’impolitesse d’arriver en retard, on a en plus souvent le culot de discuter, voire de chercher des bonbons, des    cacahouètes, des mouchoirs ou de manger un kebab (déjà vu à un concert classique) !

Ensuite dans la première partie, je me suis interrogée le décor était composé d’un grand carré rouge au sol (pour délimiter l’espace ?) mais    surtout il y a une pancarte au fond avec un grand OUI sur fond bleu. Mais oui à quoi ? A l’Europe ? A l’émancipation des femmes ?

A l’amour ? Si quelqu’un a la réponse, je suis preneuse !

Malgré mes déconvenues, j’ai apprécié tout de même « The Vertiginous Thrill of Exactitude » . Cette chorégraphie reprend des codes classiques et    les détourne, du coup, j’arrive à me repérer.

                                     RamboLibellule                                                                           27/12/2010 09:36

Quand j’ai vu mon 1er grand ballet classique “en vrai”, j’étais comme hypnotisée ! J’ai adoré, je me suis laissée porter, j’ai eu des frissons, des larmes, des sourires…
Quand j’ai vu ma 1ère représentation de danse contemporaine sur “arte” (oui, j’ai jamais sauté le pas à y aller “en vrai”), j’étais comme hypnotisée, mais parce que je ne comprenais rien non   plus…..   Et cette représentation, sur un toit parisien la nuit, qui a bien duré 3h, jusqu’au levé du soleil, est encore gravé dans ma mémoire tellement il m’a marqué d’avoir trouvé ça….. nul !
Merci pour ce sujet, j’adore les retours dans le temps ! J’attends le prochain avec impatience !!!   Bisous.

                                     fabienne                                                                           27/12/2010 14:14

Quelle legereté dans tes billets sur l’Opéra! Aussi légère que le tutu des danseuses, aussi vaporeux. Je pense que tu as du te relire avec “nostalgie” pcq la pma nous change et que nos billets sont   plus “profonds”. Moi aussi j’avais un blog “lamaisondubonheur, des travaux et des moments de joie”; je l’ai supprimé, il y a peu, après la 2ème FC … Nous reprendrons des routes plus lumineuses   d’ici peu… l’espoir est là.

                                     caline                                                                           27/12/2010 14:54

J’en avais un aussi que j’ai supprimé, et c’est drôle de se relire des années après !   Bis

                                     snowhite                                                                           27/12/2010 15:27

hooooo ….suis en ancien , treees ancien meme petit rat …casi 6 ans de partique !! mais plus bonne à rien !!   j’ai du mal avec le contemporain….le trop masturbateur de neuronnes ne me touche pas… C.Carlson est ma limite..   il y a bien longtemps que je n’ai pas vu de pointes virevolter sous mes yeux…
bises

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.