Avorter autour d’un café…

y-avortement-maison-domicile-cachet

C’est à peu près le concept expliqué dans une plaquette trouvée dans le cabinet d’échographies de Ex-SuperDoc (spécialisé en fertilité !).

Cette plaquette présente un avortement entre copines autour d’un café…

Je suis restée bouche-bée.

Bien entendu, le droit à l’avortement est légitime.

Mais prétendre que cela peut devenir un moment”convivial”…

Il est malhonnête de présenter un acte aussi fort et aussi traumatisant avec des dessins si naïfs.

Voici la plaquette:

avortement-brochure-avorter-maison-entretien avortement-brochure-avorter-maison--reflexion avortement-brochure-avorter-maison-medecin avortement-brochure-avorter-maison--cafe avortement-brochure-avorter-maison-fin

Je n’ai jamais eu à subir d’avortement et je ne le souhaite à personne…

Mais est-ce bien raisonnable de le banaliser ainsi…

 

 

 

 

 

Isa 29/10/2010 08:13

C’est horrible cette plaquette. Et si on faisait un ptit avortement…a moins que tu préféres un ciné..??!! Je trouve ça vraiment navrant de banaliser cet acte de la sorte. Biz

PMGirl 29/10/2010 09:41

C’est sortide…Mais que ne ferait on pas pour vendre plus de médicament!

clem 29/10/2010 08:52

ça présente la méthode médicamenteuse. c’est effectivement très très pédagogique et naïf. La cible doit être les très jeunes filles. Mais c’est vrai que c’est traité bizarrement….

PMGirl 29/10/2010 09:42

Le rendu est assez affligeant. Je n’en revenais pas de trouver cela dans le cabinet. 2 jours plus tard, toutes les plaquettes avaient disparues.

Elm orme 29/10/2010 08:58

S’il n’y avait pas les illustrations à la limite, mais là prendre un café en papotant en attendant que l’avortement survienne, c’est choquant.

PMGirl 29/10/2010 14:32

Quand j’ai découvert la brochure, je me suis dit que je devais rever… ou plutot cauchemardé… Que c’est choquant!

Zazouille 29/10/2010 09:19

j’ai une copine qui en a vécu 2 (je ne m’étendrais pas sur le pourquoi du comment – en tant que PMAiste, c’était des moments très douloureux – voire destructeurs).
Bref, bien qu’elle ait voulu ces avortements, elle les a très mal vécu. Ce n’est en rien anodin et je pense que ça dervait toujours se passer à l’hopital !!! jamais seul chez soit.
gros bisous

PMGirl 29/10/2010 14:35

J’imagine que ça a dû être terrible pour toi. (et pour elle)… Ceci dit, l’avortement est souvent pris comme un moyen de contraception, ce qui n’est pas logique vu le traumatisme…. Bisous

marlysa 29/10/2010 09:30

D’autant que cette histoire d’avortement à la maison part en live assez souvent car la femme (ou la fille) est stressée et les contractions sont très violentes donc ça se finit à l’hosto assez
svt.
Et puis comme tu dis, c’est loin d’être un acte banal…

PMGirl 29/10/2010 14:35

Tout à fait d’accord, c’est loin d’être anodin…

muteen 29/10/2010 10:31

Je suis scotchée par les illustrations de cette brochure…elle se veut pédagogique et bien elle ferait mieux d’insister sur la nécessité d’être suivie et épaulée car c’est loin d’être un acte
banal comme le sous-entend cette plaquette….c’est assez honteux je trouve, cela laisse croire qu’il est facile d’avorter (tant psychologiquement que physiquement…). Bref, à jeter très
vite…Bisous ma pm.

PMGirl 29/10/2010 14:35

On croirait Martine à la clinique pour son avortement….

Eglantine 29/10/2010 10:39

Entre la douleur psychologique (même dans le cadre d’un choix conscient, serein et assumé, il ne s’agit pas d’un acte banal), et la douleur physique (ces médicaments créent des contractions,
douloureuses et augmentées par l’angoisse), non on n’avorte pas autour d’un café. Je n’aurais vraiment vraiment vraiment pas pensé qu’on puisse choisir ce biais pour présenter l’avortement, que ce
soit en hospitalier (les délais pour les médicaments passent vite) ou “à la maison”, et ceci alors que je défend le droit à l’avortement pour toutes les femmes…

PMGirl 29/10/2010 14:37

Je suis pour l’avortement et contre sa banalisation… Ce n’est pas un sujet très drôle pour un vendredi mais je tenais à présenter la brochure!

meliemelo79 29/10/2010 11:01

on se croirait dans “l’avortement expliqué aux simples d’esprits”, l’avortement c’est un peu comme prendre une aspirine! Affligent…

PMGirl 29/10/2010 12:03

C’est clair, l’avortement pour les nuls…

sophie 29/10/2010 11:31

Je suis sans voix……. Le droit à l’avortement, c’est une vraie avancée mais cette plaquette! C’est quoi ça????

PMGirl 29/10/2010 14:38

Plus que d’accord avec toi… On croirait que c’est un parcours de santé…

brigitte 29/10/2010 12:05

non ce n’est pas normal, c’est indecent et contre nature. On ne tue pas l’Innocence surtout lorsque d’autres souffrent a donner la vie. Ce n’est pas une question de religion ou de morale, c’est
juste une question de bon sens.
Connais tu la naprotechnologie qui est tres efficace aux US?

PMGirl 29/10/2010 14:44

Je défends le droit à l’avortement mais il ne doit pas être un moyen de contracetpion ni banalisé. Je suis allée me renseigner sur internet sur la naprotechnologie. C’est à étudier, ce peut être
un complément à une prise en charge PMA ou une alternative.

Dans mon cas, je n’ai aucune ovulation, du coup, même les médicaments sont vains… Je suis donc une bonne indication à la PMA… Il n’y a pas de voie unique.

M’Dame PMA 29/10/2010 14:31

Comme tu le dis, PM, c’est malhonnête ; c’est même dangereux.
Les conséquences psychologiques et physiques d’un avortement sont loin d’être gérables par des copines avec qui on partage un café…
On dirait que l’avortement est un moyen de contraception sans effets secondaires : je suis écœurée. Pourtant…
J’espère que ce genre de “pub” ne contredira pas l’esprit de la loi : aider des femmes qui souffrent, et non cautionner des femmes qui déconnent.

PMGirl 30/10/2010 17:54

J’espère également que les plaquettes ont été retirées… J’ai l’impression que côté médical, on est souvent dupés par les labos…

Babs 29/10/2010 14:54

Bizarre cette plaquette en effet. D’autant plus que, tout comme pour la PMA, le suivi psychologique n’est même pas abordé. Ça me fait bondir à chaque fois. Je trouve regrettable que le slogan soit
tjs “Souffre et tais toi !”

PMGirl 30/10/2010 17:55

Je suis restée sans voix quand je les découvert… J’ai mis du temps à vous en parler tellement je trouvais cela honteux

pourmieuxattendre 29/10/2010 17:42

Grand dieu que c’est glauque !! En plus, sont moches ces dessins…

PMGirl 30/10/2010 17:55

On croirait une plaquette soviétique…

fabienne 29/10/2010 18:55

Non, c’est pas possible de voir une plaquette pareille. J’en suis outrée. J’ai vécu 2 FC; après la 1ère et ses 18 heures de contractions (où j’ai pas eu le temps de boire 1 café avec les copines),
j’ai EXIGE de vivre la 2ème FC à l’hopital pour etre soulagée physiquement et moralement. Alors? je suis HALLUCINEE… ce monde des bisounours n’existe pas…

PMGirl 30/10/2010 17:56

Je n’ai rien vécu de semblable mais j’imagine que l’on est très loin de cette naiveté…

Soft 29/10/2010 19:51

Beurk elle a gerber cette plaquette, c’est triste car même si je suis pour l’avortement je pense qu’il faut un encadrement médical !!! pfffff

PMGirl 30/10/2010 17:57

Tout à fait d’accord!

coccinelle 29/10/2010 22:45

c’est surprenant…je suis très étonnée de voir ça, je trouve ça un peu honteux, c’est banaliser la contraception, se dire que si on en a pas c’est pas bien important, on se fera avorter entre
copines…je pense aux jeunes mineures. quelle image ça leur donne de la sexualité? quels repères pour l’aborder?

PMGirl 30/10/2010 17:57

Effectivement, on peut élargir le débat et imaginer ce que donne comme infos les infirmières des lycées par exemple…

Lystig 30/10/2010 02:34

je ne peux pas l’imaginer…

(histoire perso…)

PMGirl 30/10/2010 17:58

Je comprends tout à fait…

Djemie 30/10/2010 10:39

C’est clair ça me frappe aussi ! Tout le traitement graphique est un peu naïf… c’est p’tre bien le cahier des charges qui demandait ça… car les publics touchés ne sont pas très éclairés
malheureusement. Mais de là à simplifier et banaliser l’acte de la sorte !!! De quand date cette brochure ? Parce que je voudrai pas dire mais le loock du salon ça fait chez mémé !! En tout cas,
j’espère que tu vas mieux ma belle. Gros bisoux et bon WE.

PMGirl 30/10/2010 18:01

Je l’ai trouvé il y a quelques mois mais j’avais du mal à publier mon article… A mon avis elle est récente… On est pas dans la cible mais c’est inquiétant malgré tout…

Marie-Eve 30/10/2010 11:48

Ça me choque aussi, je n’irai pas jeter la pierre aux couples (oui, l’homme a une part de responsabilité !) qui avortent, ce n’est pas à moi de les juger surtout sans connaitre leur situation mais
je trouve qu’un avortement c’est affreux ca reste un enfant qui ne vient pas au monde, une mort programmée, une tristesse et très souvent extrêmement dur pour la femme qui y a recours. Je le sais
pour avoir longuement épaulé une copine de lycée qui a avorté, elle en faisait des cauchemars abominables. Alors banaliser ca comme ca, glups ! ! !

En tant que stérile par procuration, une copine qui vient me dire le sourire aux lèvres qu’elle est enceinte je la féliciterai mais une copine qui est au courant de notre peine et qui viendrait me
dire qu’elle avorte (sauf si c’est parce qu’elle en souffre et a vraiment besoin de moi) il faudrait que je résiste à l’envie de lui coller un pain en pleine face.

Faudrait inventer la greffe de foetus en alternative à l’adoption (mode utopiste).

Ce qui est dur c’est aussi pour les couples qui malheureusement subissent une IMG (Interruption médicale de grossesse) et à qui on parle parfois de leur IVG. Le “volontaire” ils doivent aussi avoir
envie de le renvoyer violemment en pleine tronche.

Bises !

PMGirl 01/11/2010 10:20

C’est difficile de trouver le ton juste surtout sur des sujets aussi délicats…

Mitsue 30/10/2010 15:41

Je suis moi aussi très choquée par cette plaquette. On se demande bien ce qu’ils ont dans le crâne lorsqu’ils prooduisent ce genre de document…

PMGirl 01/11/2010 10:25

Et pourtant ils ont bien du y reflechir…

ticitron 31/10/2010 09:20

terrible… mais le format BD est peut être choisi pour toucher les jeunes filles qui sont passées à côté de la contraception….? J’ose esperer que c’est cela et pas juste une banalisation de
l’avortement….

PMGirl 01/11/2010 10:27

J’imagine que la cible doit être plutôt jeune et peu éduquée…

Léna 02/11/2010 16:06

Il aurait été intéressant de noter l’organisme à l’origine de cette campagne d’info et de lui demander le public ciblé.
J’ai tendance à croire que cette plaquette ciblerait plutôt les jeunes filles. Il est évident qu’une plaquette d’information ne suffit pas, qu’il est indispensable que chacun gère sa contraception,
cependant, je trouve regrettable de tenir des propos comme:
“Ceci dit, l’avortement est souvent pris comme un moyen de contraception” (ça fait tout de même très café du commerce et n’est fondé sur aucune statistique…)

Il me semble aussi que dans un contexte de culpabilisation et de peur ambiante quand on en vient à l’avortement, pouvoir avoir une information simple sur le déroulé des étapes, et surtout de
pouvoir rester à domicile dans un endroit familier est fondamental.

PMGirl 03/11/2010 19:13

Je crois que ce n’était pas indiqué sinon je l’aurais mentionné. Je vais voir si je la retrouve….

Il suffit de voir le nombre d’avortement pour constater que ce ne sont pas que des avortements d’urgence…

Quand à la peur ambiante et l’information, la plaquette peut inclure un avertissement sur la portée de cet acte!

Lau 03/11/2010 10:29

Je pense que le but de la plaquette est surtout de libérer des chambres dans les cliniques. Dans ce sens, elle banalise l’acte, comme vous dites, en suggérant qu’un avortement est un acte simple,
non douloureux et sans conséquence. Or, il est quand même important de noter qu’il n’est pas anodin, les contractions sont douloureuses, et on peut avoir envie d’en profiter pour poser des
questions au personnel médical.
Pour le reste, je ne pense pas effectivement qu’on puisse avorter “en papotant autour d’un café” mais qu’il est important d’être entourée et accompagnée dans ce moment là.
Enfin, l’avortement ne peut pas être assimilé à la contraception. En vivre un ne donne pas envie de recommencer. Mais c’est à mes yeux une liberté fondamentale, même si je comprends la douleur des
PMgirls quand on aborde le sujet.
Bonne chance à toutes les PMgirls dans leurs parcours personnels.

PMGirl 03/11/2010 19:17

Je suis bien entendu pour le droit à l’avortement… Simplement, la plaquette ne me semble pas représenter “réellement” ce qu’est un avortement… Pour le coup, j’aurais la même réaction PMgirl
ou non je crois….

Lau 03/11/2010 20:23

On est d’accord! Je voulais surtout critiquer le fait d’inciter à ne pas rester à l’hôpital. Il y a de moins en moins de personnel et de chambres dispos, alors si on peut se “débarrasser” des
avortements (qui ne rapportent pas grand chose et font ça pour le “confort”), c’est toujours ça de pris…
C’est ça qui me dérange dans cette plaquette. Merci de m’avoir permis de la connaître.

PMGirl 04/11/2010 17:54

Oui, effectivement, cela représente “une économie”…

lilli 08/11/2010 11:15

Pour avoir malheureusement vécu l’avortement par le passé et être aujourd’hui en PMA je peux dire que ces deux experiences sont douloureuses, mais la plus douloureuse reste l’IVG (et je ne parle
même pas de l’IMG :-/), que ce soit médicamenteux (pilule abortive) ou par opération, c’est une véritable épreuve, même pour quelqu’un qui a pris cette décision en toute connaissance de cause…
cela ne devrait absolument pas être présenté ainsi, que ce soit pour prendre connaissance de l’acte mais aussi des risques (et oui il faudrait alors en profiter pour parler de l’infertilité car je
peux vous dire qu’à l’époque (plus de 13ans en arrière), on ne m’a jamais parlé de PMA, au contraire on m’a brandi des réponses toutes faites comme “vous êtes très fertile”, mais on aurait pu
m’expliquer en qq mots que cela peut changer ou qu’est-ce qu’on entends par fertilité (et donc infertilité)…) en plus les douleurs physiques sont importantes (je peux le confirmer je ne suis pas
douillette et tout ce que je vis en PMA (ponctions, piqures, hysteros etc…) c’est peanuts à côté de cela)et cela laisse des traces à vie dans nos coeurs et nos esprits…malheureusement cela peut
aussi laisser des traces plus graves psychiques et physiques si cela est pris en charge trop tardivement ou mal fait (et on prends le risque de ne plus pouvoir enfanter par la suite…il faut
imaginer que les femmes qui avortent veulent pour la plupart pouvoir être mère un jour qd même, et que ce n’est ni un moyen de contraception pour la majorité, ni une résultante d’inconscientes qui
font rien pour ne pas tomber enceintes et qui avortent comme elles vont.. boire un café (même si ça existe :-S) …)alors oui cette plaquette est nulle ! ceci dit c’est bien que tu en parles car il
y a un réel problème sur l’IVG en France actuellement, de moins en moins de centres veulent le faire et les jeunes femmes se retrouvent hors délai légal et sont contraintes de faire n’importe quoi
(étranger ou illegal)… c’est un vrai problème…

PMGirl 08/11/2010 19:02

J’ai voulu présenter la plaquette car je trouvais vraiment incroyable de présenter un acte aussi difficile avec des dessins aussi mielleux… Cela ressemble à du mauvais marketing…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.