La gestion de la culpabilité en PMA ou « le soir où je craque »…

PMA-FIV-culpabilite-jardins-de-chaumont-sur-loire

Je vous épargne le plus souvent les coups au moral et les moments de désespoir…

Mais, c’est aussi comme cela que l’on avance en PMA… En souffrant…

Ce fut le soir où le meilleur ami de Right a annoncé la grossesse de sa copine sur Facebook…

Alors qu’il sait pour nous…

Il n’a même pas pris la peine de nous appeler…

Voir la tristesse dans les yeux de Right m’a brisé le cœur…

Et m’a rappelé à ma culpabilité.

Celle que j’enfouie depuis que je suis au cœur des traitements…

Nous sommes arrivés en PMA suite à un mauvais spermogramme, nous y restons à cause de mon syndrome OPK…

Pour la première fois, j’ai pu l’évoquer avec lui…

Il m’a rassuré en me disant qu’il voulait un bébé avec moi et pas avec la voisine.

{Ceci dit, il a raison…

Il a plus de chances avec moi, la voisine est ménopausée…}

Je mesure chaque jour la force de son amour…

Les traitements, les contrôles, l’attente, l’espoir…

En tant que femme on est au cœur de ce tourbillon, mais il emporte aussi nos amoureux…

Je me rends compte que pendant l’attente ou après FIV2, un nouveau saut chez la psychologue serait peut être utile…

 

 

 

 

 

marlysa 30/09/2010 07:30

C’est tjs terrible les annonces de grossesse (et pire si c’est un accident ou si ça concerne un couple qu’on trouve boiteux ou fraichement constitué).

Je crois vraiment que les gens qui ne vivent pas cette situation, mêm si on leur en parle un peu, ne se rendent pas compte de l’impact qu’une annonce de plus peut avoir sur nous. Ils peuvent se
dire que chacun a sa vie etc.

Courage… J’espère que la tristesse s’est un peu dissipée. Vous êtes un couple fort et vs allez continuer d’affronter tout ça ensemble.

PMGirl 30/09/2010 10:48

Heureusement, on a pris le dessus et on s’est recentrés… Mais j’ai trouvé son ami si égoiste… C’est navrant… Bisous

Zazouille 30/09/2010 08:32

effectivement, ces moments difficiles sont inévitables en PMA, l’important étant d’en ressortir soudés…
courage, courage
gros bisous

PMGirl 30/09/2010 10:48

Ce n’était pas une discussion facile mais on en sort plus fort. Bisous

Frimousse 30/09/2010 09:06

Plein de courage à vous deux…
Le point positif, c’est que vous, lorsque vous aurez aussi votre BB dans ton ventre, vous serez plus délicat lorsque vous l’annoncerez, parce que votre vécu pour fera forcément penser aux autres et
à leur douleur éventuelle… c’est du vécu…
Bizzzzzzzzzzzzz

PMGirl 30/09/2010 10:54

Je sais bien, mais c’est une bien maigre consolation… En attendant combattons… Bisous

bellebretagne 30/09/2010 09:59

ton Right t’aime, avec tes qualités mais aussi tes défauts. vous y arriverez, avec bcq de patience, mais ca viendra. avec un peu de chance à la fin du mois ce sera bon!
le meilleur cops est une mufle qui n’a pas compris.
bisous

PMGirl 30/09/2010 10:55

Esperons que Dame Nature soit clémente avec nous… Bisous

RamboLibellule 30/09/2010 09:59

Très fin son ami… très très fin ! Surtout s’il est au courant de votre pb. On me ferait ça, je crois que même pas je féliciterais. La sourde oreille et j’en voudrais énormément !

Sois forte ma belle, la culpabilité, c’est dur à gérer, je suis en plein dedans aussi et quand on voit le regard triste et la voix qui tremble de notre moitié, on ne peut que pleurer.

Les montagnes russes commencent.
Gros bisous.

PMGirl 30/09/2010 10:55

Bah je crois que Right ne l’a pas félicité… Désormais on va juste l’éviter et voilà…

Arrete… En attendant ça va, je me concentre sur toi et Lilly!! Je pense si fort à vous!! Bisous

fabienne 30/09/2010 10:28

Ha! Ce satané Facebook … bonne capacité à faire le mal, sans prendre de gants. Tu as raison, nous sommes “2” au centre de la tourmente. Deux à faire face, à prendre des coups, à se serrer les
coudes. On voudrait se créer une bulle de douceur. Hélas, le monde extérieur nous rattrape et perce notre bulle. Je pense que le psy c’est celui qui regonfle la bulle ou permet d’en épaissir les
contours qd on n’y arrive plus à 2. Bref, il nous rend plus forts. J’suis pour; j’y retourne samedi 😉 Espérant que vos peines s’attenuent le + vite possible.

PMGirl 30/09/2010 11:01

Effectivement le psy est là pour permettre de maintenir notre bulle… On le voit particulèrement dans les fêtes de famille. Désormais on est jamais totalement là…

cythia 30/09/2010 10:32

C’est moyen comme annonce..Est ce que chéri l’a eu au tél depuis ??
Courage à vous deux..

PMGirl 30/09/2010 11:00

Non et je crois que ce n’est pas près d’arriver… Bisous

Nell 30/09/2010 10:47

Sont des fois pas très malins les mecs, mais ils ont souvent du mal avec les émotions. Le meilleur pote ne devait peut-être pas savoir comment vous le dire sans être trop formel, cérémonial,…
Mais c’est vrai que c’est assez malvenu.
Et c’est vrai qu’on ne sait jamais ce qui se passe vraiment dans la tête de l’autre. On fonce avec un objectif commun et se redire qu’on y tient tous les deux à cet objectif fait tellement de
bien…
Courage pour la suite

PMGirl 30/09/2010 11:02

Enfin là! Mettre un message sur son mur Facebook, même pas un sms ou un message perso… C’est abusé… Mais bon, ce n’est pas si grave. Concentrons nous! Bisous

marlysa 30/09/2010 10:50

J’ai repensé à cette histoire. Tu es sure que ce mec est le “meilleur ami” de ton gars, il prend mêm pas la peine de lui annoncer personnellement? C’est vraiment moyen…

PMGirl 30/09/2010 11:03

Oui, oui!! Et oui, il est au courant! Ils ne se voient pas super régulierement mais se connaissent depuis super longtemps…

C. 30/09/2010 10:52

Notre entourage est parfois d’une maladresse (quand ce n’est pas de l’égoïsme) impressionnante.
Et la situation que l’on traverse, sans parler des phases de traitements qui amplifient le phénomène, nous rend à fleur de peau.
Heureusement qu’au sein de votre couple vous trouvez la place d’en parler.
J’ai l’impression que la culpabilité est inévitable en PMA. Mais qu’en parler permet de la surmonter…
Bon courage.
Bisous

PMGirl 30/09/2010 11:04

J’opte pour l’egoisme dans ce cas précis… On se sent bien seul en PMA, je crois que c’est l’aspect le plus dur…

Le dialogue est finalement la base pour affronter nos maux… Bisous

Louloutte 30/09/2010 11:34

c’est tjs difficile de voir nos homme soufrir de cette situation, moi le mien ne montre que dalle, limite trop fort meme je dirai, c’est pas mieu…
on est la cause de ces pb, mais on est pas fautive, on y est pr rien, on la pas voulu, on la pas chercher a etre comme ca donc ne t’en veu pas
apprendre la grossesse des autres fiche tjs un coup, moi hier j’ai appris via FB la grossesse d’une cops qui est avec son compagnon depuis moins de 2 ans… moi ca fait 7 ans qu’on essai donc
imagine la claque a chaque fois
mais on se releve toujours, il le faut
pr voir le psy il faut le vouloir, c’est important, toi tu semble prete, ton homme l’est il lui? c’est bcp plus dur pr eux d’en parler 😉

bisous ma belle et ne baisse pas les bras ♥

PMGirl 30/09/2010 15:31

Trop bien l’option petit coeur 😉

Je crois que parfois la souffrance de l’autre est plus dur à vivre que la sienne… Mais bon, il faut tenter de soutenir et d’en parler… On a déjà fait une séance de psy en couple, c’était très
bien… Bisous

snowhite 30/09/2010 11:54

si il est si bon ami que cela…il n’a peut etre pas trouvé d’autre solution que de noyer la nouvelle dans la masse….
mais je ressent bien le coup que cela vous a fait…
courage ma pm, dans ta patho avec un right qui a de bons zozos , tu vas remporter la mise …c’est certain!!!!
et puis les coups de mous c’est bien aussi car , on évacue du lourd et repart mieux. .Le coup de main d’un spy moi je dis oui, c’est toujours un plus..
Aller, on lache rien!!

PMGirl 30/09/2010 15:32

Bah en fait non, il est pas bon ami, il est même pas copain…. (enfin maintenant…)

Esperons que notre chance vienne… Bisous

Soft 30/09/2010 13:18

Ahhh ça fait partie du lot les coups de mou !! mais vous êtes 2 vous êtes amoureux et ça soude ce genre d’épreuve, laisse ta culpabilité de côté un ptit tour au spa pour te détendre un bon resto
avec Right ce week et …. courage pm des bisous

PMGirl 30/09/2010 15:32

C’était pas facile à vivre mais ça y est c’est derrière nous… Regardons l’avenir… Bisous

Babs 30/09/2010 13:41

Quelque soit l’origine du problème, on plonge à deux dans la PMA. Pas facile tous les jours, mais c’est super d’en parler avec son amoureux à cœur ouvert. C’est un projet de couple qui est
difficile mais qui présage d’un bel aboutissement. Bon courage pour la suite, je reste intimement persuadée que vous l’aurez votre bébé. Gros bisous

PMGirl 30/09/2010 15:33

Merci beaucoup… Comme je souhaiterais avoir foi en la suite… Mais gardons confiance.. qui sait… Bisous

MissSouris 30/09/2010 17:25

C’est une sacrée épreuve pour les couples la PMA, on avance, on plonge à deux, on traverse des épreuves, et souvent ,heureusement, l’amour en sort grandit !
Avec Right, je vous souhaite le meilleur trés vite !
PS : Même notre entourage le plus proche peut s’avérer indélicat pour les annonces de grossesse… 🙁
Plein de Biz

PMGirl 01/10/2010 10:54

J’espère que finalement notre couple en sortira plus fort… Mais quel challenge! Bisous

Bonnemine 30/09/2010 17:30

C’est dur en effet tout ce bonheur affiché, mais je trouve encore pire les gens qui traitent ce genre d’infos differement spécialement pour nous. Ca marque encore plus la difference je trouve.
Bref, je te souhaite de publier la même chose sur ton mur dans 12 SA !!! Bizz

PMGirl 01/10/2010 10:55

Oui, effectiveemnt.. En fait, on en veut un peu toujours aux autres je crois.. Quoiqu’ils fassent. Bisous

calimera 30/09/2010 18:13

L’annonce d’une nouvelle grossesse est toujours très difficile.
En tout cas Right a l’air vraiment un mec bien.

PMGirl 01/10/2010 10:55

Il est même encore mieux que ça! 😉

pourmieuxattendre 30/09/2010 19:02

C’est nous, “les valides”, qui devons vous remonter le moral dans ces moments-là… Je crois que c’est totalement normal de ressentir ce que tu ressens, limite sain d’ailleurs. Mais si on est à vos
côtés, c’est qu’on l’a choisi et cet enfant qui ne vient pas n’aurait pas la même “saveur” sans les 50% que vous y apporterez ;-)) Reprends espoir, fais-toi réconforter et hop, c’est reparti !!

PMGirl 01/10/2010 10:55

Je sais bien… Mais c’est un sentiment qui taraude malgré tout… Bisous

sof 30/09/2010 19:42

Courage PMgirl. Je confirme que nous sommes bien seules en PMA et que même les amis les plus proches n’ont absolument aucune idée de la souffrance causée par ce parcours du combattant. Pour voir le
bon côté des choses, la PMA permet de mesurer l’amour dans un couple car ce n’est pas facile. En ce qui me concerne j’ai trouvé un remède pour gérer mes mauvaises passes : l’acupuncture, c’est ma
bouée de sauvetage, sans elle j’aurais craqué depuis longtemps. Il faut, d’une manière ou d’une autre se faire aider. Et n’oublie pas que ce n’est pas de ta faute c’est juste la faute de dame
nature et de toute les cochonneries que nous avalons depuis le berceau (pollution, aliments aux hormones…). COURAGE , on est avec toi !

PMGirl 01/10/2010 11:39

Merci beaucoup pour ton message. La “solitude” est un peu plus facile à gerer pour cette seconde tentative car j’ai toutes mes copines de blog avec moi 🙂 L’acupuncture pour l’instant m’aide
physiquement… J’ai beaucoup moins de douleurs… Je pense que ça doit aider le mental aussi. Bisous

Lily 30/09/2010 19:46

Il est top ton homme, tu sais. Et puis la PMA c’est une histoire de couple, même si l’un ou l’autre doit gérer la culpabilité. Je vous envoie des tonnes de bisous. Un peu de tendresse dans un monde
bien trop brut !

PMGirl 01/10/2010 11:18

Je le sais… 😉 C’est un vrai coeur! Merci beaucoup….

Isa 30/09/2010 20:29

Il y a vraiment des gens qui n’ont pas une once de délicatesse. Je compatie et t’envoie pleins de bisous. J’espère que ce soir ca va déjà mieux. Biz

PMGirl 01/10/2010 11:05

C’est passé, heureusement 😉 Bisous

coccinelle 30/09/2010 20:51

rhooooo put**, pas cool les amis sur ce coup là…je comprends très bien…c’est un raz de marée ces moments là…courage et plein de bisous

PMGirl 01/10/2010 11:05

C’était vraiment pas sympa mais on en verra d’autres… Bisous

Madeline 01/10/2010 11:28

Déjà moi, le concept de “j’annonce ma grossesse sur facebook”, m’échappe complètement. Pour ce qui est de la culpabilité, j’imagine qu’elle est normale mais personnellement je n’en ai jamais voulu
à L’homme. Et j’imagine que c’est pareil pour M. Right. C’est DNLT la coupable, et elle seule. Biz

PMGirl 01/10/2010 11:45

Quelle belle phrase… C’est DNLT la coupable… On a tendance à l’oublier … Merci pour ce rappel… Bisous

sophie 01/10/2010 11:43

La communication, c’est la clef, tant que tu peux parler de tout et surtout de ça, la PMA ne vous bouffera pas.

PMGirl 01/10/2010 14:01

Ce n’est pas toujours évident d’aborder les sujets douloureux… Mais c’est indispensable, tu as raison.

karine 01/10/2010 20:43

Voici encore un “avantage” de la PMA : ça permet de faire le tri dans ses amis.
Voir la souffrance de son conjoint est trés difficile mais tu ne dois en aucun cas te sentir responsable. Si ton Right a de la peine, ce n’est pas parce qu’il t’en veut et tu le sais biensur. Ne te
culpabilise pas, c’est déjà bien assez dur comme ça. Courage à vous deux. Bises

PMGirl 04/10/2010 14:06

C’est clair qu’on voit vite sur qui on peut compter… Bisous

jenpen 02/10/2010 01:44

Ras le bol d’écrire en français!!I know what Right’s friend did hurt your feelings but…. I’m sure he has a perfecly valid reason for acting the way he did. My cousin who is like a sister to me (
we grew up together and we’re really close) had a similar problem with me when she fell pregnant 2 years ago. We’ve always been open about everything with each other ( and I mean EVERYTHING!!) but
it took her 3 WHOLE WEEKS to figure out how to break the news to me.For 3 weeks I spoke to her almost everyday and every single time , she’d break down in tears afterwards because she didn’t know
how to tell me without me feeling hurt! Can you imagine how I felt knowing I had put her through so much pain ( I know I didn’t do it deliberately….but all the same!!) simply because she didn’t
want to hurt me??? Il est très difficile de nous mettre dans la position de nos amis ou famille qui ont une si bonne nouvelle à partager avec nous et ils se agonisent sur comment ils vont le faire
sans nous faire du mal. Je suis sur que un jour quand vous serez parents, vous allez parler ouvertement de cet incident avec votre ami. Bisous

PMGirl 03/10/2010 16:37

No problem, I understand, you can post your comment in English! It’s posh 🙂 concerning his friend, I am sure he just doesn’t care… Xxx

jenpen 02/10/2010 01:52

Passons au choses un peu plus légères….j’aime bien ton “sense of humour”, je veux dire l’histoire de Right et la voisine 🙂

PMGirl 03/10/2010 16:35

Merci beaucoup, il faut bien en rire 🙂 bisous

hanounette 02/10/2010 22:30

Tu as raison Pm, nos hommes souffrent aussi mais d’une manière différente de la notre… même si la pma nous sape le moral, nous met de mauvais humeur, il faut entretenir cet amour qui est notre
seul soutien!
Je pense tres fort à toi et te souhaite plein de courage!
bisou

PMGirl 03/10/2010 16:33

Je crois qu on trouve finalement une tonne de courage quand on est en PMA… Bisous

minia 03/10/2010 19:31

ha ouais facebook … truffé de bébés et d’annonces de grossesse, et de la couleur des cacas des bébés…
Pff pas délicat le pote!!

Concernant, les séances psy couple, je confirme que ça fait un bien fou. On en a fait déjà plusieurs depuis juillet avec la psy pma. Si vous avez l’occasion, allez y même si quelques fois, on se
dit à quoi bon remuer tout ça, ben si faut remuer, remuer pour le vivre mieux ou en tout cas moins pire…

Bisous

PMGirl 04/10/2010 14:10

On a déjà tenter la psy et on est pour! Maintenant je pense qu’on ira plus en solo…Ca aide vraiment en tout cas… Bisous

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.