La honte de (ma vie) PMA

 

guerir-sterilite-feminine-affiche-magazine

 

 

Ce fut d’attendre mon Menopur et mes seringues à la pharmacie…

De sentir une main sur mon épaule…

De me retourner, et de découvrir mon directeur et un de mes collègues mâles…

 

Le tout, quand la pharmacienne vérifie avec moi la taille des aiguilles…

 

 

Mon premier sentiment fut : « pourquoi il n’y a pas de trou de souris »

Le second « Pourquoi, il n’y a aucune politique de confidentialité dans les pharmacies ! »

Le troisième « Mais pourquoi, j’ai si honte »…

 

 

Là, où, je devrais être fière.

 

De subir ces traitements sans complainte…

Fière de tout tenter pour avoir un bébé…

Fière de mon couple si fort dans les moments difficiles.

Fière de garder espoir malgré tout…

 

 

On entend souvent que la société doit évoluer dans l’acceptation de la PMA…

 

 

Mais, j’ai réalisé que le premier frein est en réalité en nous…

 

 

 

Je suis tout à fait d’accord, le frein premier c’est nous. J’ai mis un temps fou à en parler à nos amis et nos familles. Je sais même pas ce qui nous bloquait…. Et après je vois ma cousine
qui
fait un bb par accident, et qui s’en vante en rigolant. ahhhhh c’est épuisant ! Bon courage à toi et bisous

Claire 2011-02-23 07:41:09

C’est difficile d’affronter notre infertilité mais encore plus de la confronter à la fertilité des autres… Bisous

PMGirl 2011-02-23 12:39:38

Tout à fait d’accord. J’ai fait le même constat moi même:
En effet, je suis étudiante infirmière et je dois produire à la fin de mes études, un mémoire. J’avais choisi la PMA car je trouve que c’est un sujet tabou sans aucune raison et qu’en tant
qu’infirmière je pense que les pmettes auraient une meilleure prise en charge si l’on en parlait un peu plus. Bref, quand j’ai annoncé à ma formatrice mon choix de sujet, sa réaction a été: la PM
quoi? Ce qui montre bien la méconnaissance qu’on a du sujet… Seulement après, elle m’a mise en garde sur le fait qu’il ne fallait pas que cela fasse référence à des expériences personnelles… Et
là, j’ai effectivement ressenti cette honte (bien que je ne sois pas en PMA, mais disons que je m’y dirige tout droit…lol). Bref, tout ça pour dire, soyons fières de nous, nous qui n’avons plus
aucune pudeur devant le corps médical tellement on a écarté les pattes, nous qui jouons aux apprentis sorciers avec les hormones, nous qui essayons juste de garder l’espoir d’avoir un jour un
bébé… Moi (qui n’en est qu’au tout début du processus), en tout cas,je nous dis BRAVO!!

Mary 2011-02-23 07:58:44

Bienvenue et merci d’avoir fait avancer un peu la chose… C’est difficile d’en parler car une partie de nous se sent forcéement un peu différente voire diminuée. Alors que nous sommes des
guerrieres!!! A très bientôt . Bisous

PMGirl 2011-02-23 12:41:22

C’est vrai la honte vient de nous en partie je dirais. Elle vient du fait que la PMA nous renvoie toujours au fait que tout seul on n’est pas capable de faire des bébés, qu’on a besoin d’aide. Et
dans une société où il faut être capable de tout, tout seul, admettre qu’on a besoin d’aide, je pense que c’est ça qui nous fait honte. Mais à nous les PMette d’en parler et de faire changer cette
vision car ce n’est pas notre faute si on besoin de la médecine.

futurefabriquebb 2011-02-23 08:28:49

La solution doit effectivement venir de nous… Mais je suis loin de l’esprit: Pm Pride…

Bisous

PMGirl 2011-02-23 12:42:11

Je suis tout a fait d’accord avec toi!
C’est difficile d’afficher qu’on est “hors norme” et qu’on a des difficultés à avoir un enfant. C’est dur.
Personnellement, je n’en ai pas parlé car je ne voulais pas que les gens changent de comportement avec moi, soit en me plaignant, soit en me posant des questions auxquelles je n’ai pas envie de
répondre, soit en me ramenant systématiquement à la PMA alors que j’avais envie et besoin de prendre du recul par rapport a tout ca.

Ensuite, le fait que ce soit ton directeur et un collègue est encore plus compliqué. Et oui, il ne faut pas se faire d’illusions. Dans le monde du travail, une femme qui affiche ouvertement qu’elle
souhaite être enceinte ne sera pas mise sur les listes de promotions, augmentations, …
Point de vue professionnel, il y a vraiment un travail de féministe à faire sur ce point là et pas seulement lié à la PMA.
Après, c’est comme ça. Tu n’as pas eu de chance. Mais, ont-ils vraiment compris l’objet du traitement au final? Tu sais, ce sont des mecs et, même en tant que femme, si tu n’as pas été confronté au
problème, tu ne connais pas les traitements.

Je croise fort les doigts pour toi comme toujours!
Je négocie avec la cigogne pour qu’elle passe te voir!
Bises

vylma 2011-02-23 08:48:15

Mon collegue n’a peut etre pas fait le rapprochement sauf s’il en a parlé avec mon directeur qui est au courant… Donc, bon, j’imagine que les gens se doutent au travail..

Mais effectivement, le monde du travail n’est pas favorable aux femmes. Bisous

PMGirl 2011-02-23 12:43:53

De la honte vraiment ?
La situation avait de quoi te déstabiliser. A la pharmacie on est clairement en état d’infériorité. On y est parce qu’on a un soucis. C’est de l’ordre de l’intime.
Et lorsque deux mondes aussi éloignés que la vie professionnelle et l’intimité se bousculent ainsi, par surprise, il y a de quoi être gênée.
Évidemment, c’est moins pénible quand on est surpris au moment d’acheter une brosse à dent ou de l’aspirine, qu’une boite de seringues ou d’aiguilles…
Personnellement je ne veux pas parler de mon parcours PMA, pas parce que j’en ai honte, mais parce que cela suscite beaucoup d’attentes chez les interlocuteurs (échéances, curiosité sur les
protocoles, interrogations sur les raisons de l’infertilité…) et que je ne veux pas avoir cette pressions extérieure en plus de celle que je m’impose…
Bref, me voilà bien sentencieuse et je m’en excuse… Je devrais peut-être traiter de ce sujet chez moi au lieu de squatter ton article…
Je t’embrasse, j’espère que tout se passe bien.

C. 2011-02-23 08:56:27

Non non, je comprends ton point de vue et je le partage aussi… Je ne souhaite pas qu’on me voit au travail comme “la fille infertile” mais pour moi même…

Mais là c’était vraiment un choc soudain et je ne me suis pas sentie vraiment bien… Du coup, j’ai changé de pharmacie…. Bisous

PMGirl 2011-02-23 12:45:38

Je trouve moi très intrusive la manière de faire de ton boss… quand je vois quelqu’un que je connais à la pharmacie, au mieux j’attends qu’il/elle ai terminé avant de le/la saluer, je ne vais pas
aller lui taper sur l’épaule…

Pascale 2011-02-23 09:17:32

Il n’a effectivement pas toujours des manières parfaites…. Mais, je pense que j’ai du changer de couleur… Bisous

PMGirl 2011-02-23 12:49:21

pauvre nous, qui avons honte de faire un bébé grâce à la médecine.
je suis de tout coeur avec toi.
bisous

bellebretagne 2011-02-23 09:32:12

C’est assez triste de subir tout cela et d’en plus le vivre dans l’ombre… Bisous

PMGirl 2011-02-23 12:49:46

Comme C, je ne dirais pas que c’est la honte.Si je n’ai pas parlé à mon entourage de notre parcours PMA, c’est parce que je ne voulais pas que sans arrêt on m’interroge pour savoir où nous en
étions, si j’étais enceinte etc. Alors pour ne pas avoir de pression en plus, je me taisais.

Charlotte 2011-02-23 09:42:55

Il y a aussi cela… Je ne souhaite pas non plus avoir de la pression, mais une partie de moi n’est pas fière d’être en PMA…

PMGirl 2011-02-23 12:50:36

Oh merd*** alors!! Je me suis souvent fait la remarque que les pharmacies devraient avoir une sorte de petit sas pour que les gens puissent parler et se faire servir en toute discrétion. Ma gd mère
me disait que ça existait avant ds les banques.

Je comprends que tu aies été mal à l’aise, les piqures relèvent de ton intimité, ce n’est pas forcement une question de honte.
J’aurais été super mal aussi ds ce contexte!

marlysa 2011-02-23 09:46:33

C’est clair qu’il n’y a aucune confidentialité dans les pharmacies comme dans la plupart des labos… En tout cas, c’est difficile de choisit ses aiguilles au milieu de ses collegues… Bisous

PMGirl 2011-02-23 12:57:14

en même temps, il était pas obligé de s’approcher si près non ? je comprends ta gêne, tu ne t’y attendais tellement pas… gros bisous

lili 2011-02-23 09:56:38

Non, il a parfois des manieres un peu rustres 😉 Bisous

PMGirl 2011-02-23 12:57:31

Ca reste privé quand même, c’est une autre façon de fourniquer :)Par contre, j’ai toujours claironné que j’étais en PMA, pas de secret de polichinel (pffouaaa trop nulle celle là tiens…)

Bonnemine 2011-02-23 10:43:25

Oui, effectivement, on y pense pas, mais c’est du sexe déguisé 🙂

PMGirl 2011-02-23 15:41:07

C’est vrai qu’on se met nous-même des barrières dans nos relations avec les autres… Je me faisais justement cette réflexion par rapport au comportement de mes parents qui sont hyper maladroits
avec moi sur le sujet PMA… Mais faut dire que je leur en parle presque pas, je ne leur explique rien… Alors comment peuvent-ils comprendre, ne serait-ce qu’un peu ?
Le tout est de trouver le juste milieu entre en parler, et ne pas se retrouver à devoir raconter notre parcours toutes les 5 minutes…
Pff, pas facile…

Mais pour ton aventure dans la pharma, je trouve aussi que ton patron a été hyper indélicat, normal de t’être sentie mal à l’aise… J’imagine si j’avais croisé ma directrice ce matin en allant
chercher ma crème contre les mycoses… Ca m’aurait fait le même effet !

waiting woman 2011-02-23 11:02:13

Avec la famille, c’est peut etre encore plus difficile car cela les touchent personnellement et ils en souffrent pour nous le plus souvent… Du coup, pas évident de s’épencher et de leur
explique ce que l’on vit…

PMGirl 2011-02-23 15:42:40

Je suis d’accord avec toi PM, on est souvent les premiers ou les premières à en fait un taboo ! C’est dommage et frustrant je trouve…mais en même temps, c’est pas si facile de parler d’un truc
aussi intime librement ! Pas facile de ne pas être trop émue…bisous

caline 2011-02-23 11:24:15

C’est clair qu’il est difficile de mélanger les genres… La PMA a peut etre vocation a rester dans la sphère intime… Bisous

PMGirl 2011-02-23 15:41:39

c’est vrai que c’est souvent nous qui ressentons une honte, alors qu’il n’y a aucune raison d’avoir honte !!
je me souviens encore avoir du annoncer la PMA à mon chef (car c’était peu compatible avec mon rythme de travail – il fallait donc que je lui explique). Je lui ai parlé au restau, j’ai bu 1/2
bouteille de vin blanc avant de me lancer et j’étais toute rouge….
on est bizarre quand même…. on s’auto-culpabilise d’être en PMA…
bisous

Zazouille 2011-02-23 12:10:02

Je crois que c’est plus fort que nous… J’aurais du suivre ton exemple et boire. Car moi j’en ai même pleuré quand j’en ai parlé à mon chef… de tristesse, de peur… Bisous

PMGirl 2011-02-23 15:43:41

chez moi on dit : ‘tu l’as dit bouffie”….
mais pas si facile….

snowhite 2011-02-23 14:50:13

Ca rejoint ton poste de ce matin d’ailleurs….

PMGirl 2011-02-23 15:43:57

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.