Zezette, Trilili, sexe? Comment nommer le sexe des bébés filles???

 

photo nom

 

Voilà ma question existentielle du moment…

Si j’avais un garçon je dirais je pense zizi et pénis…

Voire pénis car j’ai lu qu’il fallait utiliser le véritable nom.

 

Mais pour une fille?

Je ne vais pas détailler vulve, clitoris, lèvres???

Du coup, comment faites vous?

 

Je suis preneuse de conseils….

Rendez-vous sur Hellocoton !

49 Replies to “Zezette, Trilili, sexe? Comment nommer le sexe des bébés filles???”

  1. chez nous c’est zizi pour les garçons et zézette pour ma fille! tout simplement! je ne me voit pas leur dire pénis mais bon, peut être plus tard?

    1. C’est peut etre le plus simple qui est le mieux…

  2. Zizi pour mon garçon et nénette pour ma mini (même âge que Rose à quelques jours près). C’est drôle car je me posais la question il y a quelques jours et j’ai opté pour ce p’tit nom que je trouve tout doux, tout mignon.

    Bisous !

    1. J’avais laissé un commentaire mais je ne sais pas si tu l’as vu du coup 🙂
      Bon week end

    2. Je viens de voir ton commentaire apparaitre sur l’interface 😉
      Pas mal aussi mais je prefere zezette je crois 😉

      1. Zezette c’est pas mal non plus ! 😉 bises

  3. Chez nous c’est stouquette (un vieux vieux sketch des Guignols de L’info!!) et foufoune. Ou la « nouille « aussi pour mon fils, qui a tendance à se la tenir en permanence, donc on lui dit gentiment d’arrêter de se tirer sur la nouille 🙂 Ou d’aller le faire tout seul dans sa chambre.
    Après, ils connaissent aussi le nom « scientifique  » de leurs engins respectifs!! Et comment on fait les bébés, mais bon, ils sont grands les miens (8 et 10 ans).

    1. Pas mal!
      Ou la la, la grande question des bébés!!! 😉

  4. Je sais pas je dirais peut-être minou…

    1. Hum, après vu qu’on a un chat ce sera peut etre pas trop clair

  5. Chez nous c’est zezette et puis c’est facile à dire pour la môme, alors que vulve… c’est difficile à prononcer et ça sonne moche, vulve…. Mais c’est vrai que pour les garçons il y a plus de choix.
    J’aime bien en fait le Trilili 😀

    1. Trilili ca vient de Right :-)))

  6. Et j’ai la même question pour l’anus. Anus c’est moche mais trou de balle c’est pas terrible… On tente le trouloulou mais j’ai du mal à m’y faire

    1. Je parle du derrière…

  7. pénis c’est cru non pour un enfant… moi je dis zizi pour mon fils, bistouqette quand c’est pour rire
    pour ma fille je dis « pépette ». Je ne sais pas c’est venu comme ça… Les garçons ont un zizi et les filles des pépettes… Ma mère disait « la lune »… les petites filles ont une lune… mais je n’ai pas repris car je ne voulais pas brouiller les idées par rapport à la vraie lune dans le ciel.

    1. Effectivement lune peut créer des confusion. En tout cas merci

  8. chez nous, que ce soit pour loulou ou louloutte, on parle de kiki. Pour les fesses, on dit fesses ^^

    1. C’est drôle de voir le nombre de surnom possible 🙂

  9. Ici on dit « schneck », ça vient du patois! Et plus tard on détaillera vulve etc.

    1. Ah, tu dois être du nord 😉 Je crois que j’ai déjà entendu l’expression 🙂

      1. Non, de l’est, frontière allemande. Ça veut dire « escargot »! Finalement on ne retient que le premier mot qui vient spontanément je crois…

        1. Ah, j’ai du grandir un peu au sud de toi 😉

  10. Dans la douche je voulais dire « sexe » apres j’ai dit « pubis » , mais finalement j’ai dit « Nenette ». Mais maintenant je rigole quand je vois le magasin de vetement qui s’appelle « Nenette » et ma fille a un livre avec un personnage qui s’appelle « Nenette » XD J’avoue donc avoir lu les commentaires avec interet du coup !

    1. Effectivement, du coup, tu dois bien rire.
      Pubis sera peut etre pas mal quand elle sera grande….

    2. Nenette c’etait mon surnom affectueux dans ma famille… mais alors la honte à l’ecole quand mon frere m’appellait Nenette….. ah ah ah Celine la grosse Nenette plein de pwals!!!!!!!!!

      1. Oui j’y reviendrais quand elle sera plus grande.
        LOL desolee Celine.

  11. Chez nous on dit « zizi » pour cause de majorité masculine. Pourquoi pas parler de fente ou autre mot descriptif ? C’est dur pour les filles car je trouve zizi parfait (ni double sens, ni trop médical, ni ridicule) alors que pour les filles il n’y a pas de mot équivalent (ce qui en dit long sur notre rapport au sexe féminin). Franchement, quand j’ai entendu mes neveux à 5 ans parler de pénis et de vagin, j’ai trouvé ça bizarre. A 2 ou 3 ans, je trouve ça un peu scientifique.

    Sinon, je dis souvent « non, je n’ai pas de zizi, j’ai un utérus », je trouve que pour les plus grands et notamment les filles, c’est pas mal d’expliquer que les femmes ont un petit nid où grandissent les bébés mais qu’il est caché à l’intérieur. Finalement c’est scientifique aussi mais cela ne me plaît pas de dire « les garçons ont un zizi, les filles n’ont pas de zizi » (donc rien). Je pense qu’il faut mieux ne pas utiliser de mot créant de confusion avec qqch d’existant mais pourquoi pas « fente en forme de lune » ou « qui ressemble à ». Tu nous diras j’espère si tu as trouvé 🙂

    1. Ou la la…
      Pas évident au final de trouver le mot juste.
      Je crois que je vais rester sur zezette ou trilili je crois 😉
      Merci en tout cas!

      1. ici ma 26 mois a adopté zezette et (zizi pour les garçons)

        1. Finalement le plus simple est peut etre le mieux…

      2. Wonder est petite, c’est sûr que je parle plus d’utérus avec mes nièces de 5 et 7 ans qui s’intéressent beaucoup à la grossesse et aux bébés (et qui ont leurs phases pipi-caca et hiiii hiii hiii, il a un ziziiii !). Pour un enfant de 2 ans évidement c’est un peu tôt…

        Il faut probablement opter pour ce qui nous semble le plus naturel, apparemment chaque famille ou région utilise différents mots.

  12. Chez nous on parle du kiki pour ces demoiselles (par exemple au bain: « lave-toi le kiki et les fesses »), terme avec lequel tout le monde se sent à l’aise et qui répond bien je trouve au zizi du sexe opposé!

  13. Ici on a opté pour « foufounette » après sondage de l’entourage. Mais quand viendront les interrogations, nous donnerons les bons mots « techniques ». A 20 mois elle est encore jeune. Son père s’obstine à lui apprendre mollet, cheville, genou, cuisse et chaque nom d’orteil, ça me parait déjà pas mal!!

  14. Tiens je ne savais pas que zizi c’est que pour le sexe masculin, je pensais que c’était sexe en général… Sinon je pense qu’il faille nommer les choses par leur nom le plus courant, mais du coup c’est un peu culturel. Du coup j’opterais pour zizi, zézette et trou du cul parce que très communs, avec vulve, pénis, anus etc. à enseigner de temps en temps.
    Je ne pense pas ce ces mots soient moches, c’est juste notre éducation qui nous fait penser qu’ils le sont!
    Un jour j’ai lu une théorie que si l’enfant sait nommer les parties génitales c’est une protection supplémentaire contre les agressions sexuelles avant l’adolescence: d’une part un petit enfant qui dirait « vulve » la foutrait mal à plus d’un pervers, parce qu’il ferait preuve d’une maturité effrayante, et d’autre part si le gosse vient vous dire « tonton Machin dit que c’est pas la vulve mais la foufoune » ça permet d’aller épingler tonton Machin avant que les choses ne dérapent.
    A méditer…

    1. Justement, j’ai écrit le poste en repensant à notre conversation de cet été 😉
      Bisous

  15. Coucou
    ici (ma fille a 26 mois) on parle de « toutoune » pour le sexe (cela vient de mon mari et je trouve cela plutôt mignon – plus que « foufoune », finalement) et pépette pour les fesses
    Bisous à toi qui ne me connais pas mais que je suis en sous marin depuis trèèès longtemps (ex pmette aussi)

    1. C’est assez mignon…
      En tout cas merci pour ton commentaire!!!
      Et félicitations (vu que tu es Ex Pmette 🙂

  16. Ici nous parlons du pissou (pas besoin de faire un dessin je pense), ou bien nous avons repris l’expression de la nounou qui parle de pâquerette (et je trouve ça mignon).

    1. Effectivement, c’est assez clair 🙂
      Pâquerette c’est trop adorable!

  17. Chez nous, on fait comme on faisait chez moi quand j’étais petite. On dit zizi, que ce soit fille ou garçon. J’ai toujours pris ça comme un mot général, équivalent de « sexe ». Il y a le sexe masculin et le sexe féminin, et chez nous, donc, le zizi de fille et le zizi de garçon. Ce qui a eu l’avantage pour moi de ne jamais me sentir avec quelque chose en moins que mon frère (car parfois, certains parents disent aux filles qu’elles n’ont pas de zizi).
    Voilà !

    1. C’est une option intéressante pour effectivement ne pas faire sentir le manque.
      Merci pour ton commentaire 😉

  18. Ici pour expliquer la différence entre filles et garçons, je dis à ma fille de 4 ans que les unes ont un zizi court et les autres un zizi long. C’est pour qu’elle comprenne que même sans pénis elle est néanmoins dotée d’un sexe. Et pour l’anus, on parle de cucul!

    1. C’est effectivement pas mal de ne pas créer de « manque ».

  19. Je tombe ici par hasard (presque, car borne CPAM ça amène du monde). Bravo pour le niveau intellectuel de l’article ainsi que le niveau des commentaires…

    1. Je vous rassure, si j’avais consulté cet article il y a plus de 2 ans, j’aurais certainement été assez désolée.
      Mais désormais c’est très heureusement mon quotidien et celui de mes lectrices!

  20. En Baby-sitting j’ai déjà eus droit à : mon abricot, ma fleur, mon pipi, ma fente, ma foufoune, ma zezette

    1. C’est varié!

  21. Moi ça à toujours été  » la lunne ».
    On change tout simplement l’orthographe et on dit que les 2´mots ont une signification différente .
    Ça fait plus naturelle je trouve.

Laisser un commentaire

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.