Partager sa peine…Sa PMA…

 

zermati-paris


C’est le conseil de Zermati…

« Avec ses proches, on partage ses joies, il faut aussi partager ses peines »…

 

Moi qui fait toujours la fille heureuse de vivre…

J’en suis très loin.

 

Mais selon lui, je n’accepte pas mes émotions…

Il n’a pas tort, je n’accepte finalement pas ma situation, je n’accepte pas la PMA et encore moins ma tristesse.

 

 

 

Alors, de là à la faire partager aux autres.

On a parlé du sentiment de honte/culpabilité…

Du fait que l’on a pas à protéger sa famille de nos déboires.

 

Cela a fait son chemin…

Tellement de chemin que le lendemain, je passais une heure au téléphone avec ma mère.

Ce qui n’arrive… Jamais…

On s’arrête normalement toujours aux banalités : le temps, le chien, le boulot, le programme télé…

 

Et là, j’ai parlé de notre nouveau médecin, de mon caryotype, de mon manque de confiance envers les médecins.

J’ai même évoqué notre envie d’aller en Espagne après les prises en charge sécu, que le prix nous bloquerait peut-être…

 

J’ai eu droit à : la sœur du beau-frère de la cousine d’un copain a fait 3 FIVs et quand ils ont tout arrêtés, ca a marché…

Puis, elle m’a dit qu’elle sera ravie de nous aider financièrement si besoin.

 

Et là, j’ai réalisé que le coup de la sœur du cousin, finalement, c’est aussi du soutien.

Très maladroit…

Mais du soutien pour nous dire qu’elle y croit et qu’elle veut y croire pour nous…

 

Bien entendu, elle me rappelle aussi qu’elle a la pression : « Tout le monde me demande pourquoi je ne suis pas grand-mère ».

Mais selon Zermati, je n’ai pas le droit d’accepter cette pression car je suis plus triste qu’elle de ne pas être mère tout court.

 

Donc, j’essaie de naviguer dans mes sentiments, de partager mes doutes.

Je vois bien que je tâtonne mais je sais que j’avance…

 

 

Finalement je sais pas ce qui est le plus pénible. Voir sa mère être gaga devant les enfants de nos frères et soeurs, ou entendre sa mère se plaindre de ne pas être grand mère!
Tout cela est bien pénible! Car finalement c’est la PMA qui est pénible et tout ce qui au qutidien nous ramène à notre statue de PMette devient insuportable.
Mais en parler, c’est pas si simple. Hors de question de montrer notre jalousie aux autres. Et puis au final au bout d’un moment y’a rien à dire. Quand on a tout dit, on ne finit que ressasser tout
haut ce que nous ressassons tout bas.
Bref pas facile.
Gros bisous

rose 2011-10-28 05:35:55

Effectivement, le plus difficile est de supporter notre conditions de Pmettes dans nos familles. Aucun doute… Bisous

PMGirl 2011-10-28 07:38:11

Mmmmh mouais, chacun son truc, moi partager avec des non-pmettes ca ne m’a jamais reussi, et j’ai aussi vite arrete parce que le soutien maladroit me mettait trop mal a l’aise…
Tu partages tes soucis PMA, avec nous. C’est vrai que tu restes tres pudique dans tes emotions. Bises, bonnes avancees.

Lara 2011-10-28 05:37:48

Zermati dit que je n’arrive pas à gerer mes émotions, il n’a pas tout à fait tort… Mais je crois que je déteste les gens qui  se plaignent et je n’ai pas envie de leur ressembler 😉

PMGirl 2011-10-28 07:39:06

Je me retrouve tellement dans ton article !!! Pas aujourd’hui, mais il y a 1 an pile poile… Ma mère ma sorti le même discours de “je commence à être frustrée de ne pas être grand-mère” ce à quoi
j’ai rétorqué “alors imagine moi, de ne pas être MERE !”..
En effet, elle ne doit pas être + triste que toi.
Par contre, moi j’avais 1 amie, 1 seule à laquelle je racontais mes tristesses et dans les bras de laquelle je pouvais pleurer. Et ça m’a fait tellement de bien. Parce que comme toi, c’était
toujours bonne figure, tout va bien, je suis heureuse. Sauf avec elle. Tu n’as pas 1 ami(e) pour partager tout ça, quelqu’un de réellement à l’écoute et sensible à ton combat ??

Je t’embrasse ma PM et je continue de penser très fort à toi !!

RamboLibellule 2011-10-28 07:15:13

Je comprends.. Je te rassure j’en parle à mes amis proches mais souvent en édulcorant la réalité. Bisous

PMGirl 2011-10-28 10:10:26

Quand ta mère te dit qu’elle a la pression puisqu’on lui demande qd est ce qu’elle va devenir grand mère, il faut aussi voir ça comme du soutien. Encore maladroit mais nous aussi on a découvert que
les parents et même les grands parents de mon homme étaient dans l’attente de cet enfant. La société est telle qu’il faut rentrer dans les normes, chacun a une période de sa vie a envie de
rattraper la norme. Finalement ta mère voulait sûrement te dire (en filigrane…) qu’elle comprend que la pression doit être forte pour toi et que même elle a son niveau en ressent les
consequences.
En tous cas, je suis entièrement d’accord avec Zermati, il faut partager, extérioriser la PMA. Ce n’est pas une maladie, ce n’est pas une honte. C’est un fait, un paramètre en quelque sorte de
votre couple qui ne facilite pas l’arrivée d’un enfant. Il faut donc prendre des mesures pour contourner ce problème et/ou réfléchir à d’autres manières d’avoir des enfants. Tout un chemin
psychologique à parcourir… Et tu es sur la tres bonne voie ! Bonne route ! ;-). Bisous

Babs 2011-10-28 07:24:24

Je pense qu’on a tendance à etre un peu trop sensible quand on est en PMA donc on interprete parfois mal certains signes partant d’un bon sentiment… Bisous

PMGirl 2011-10-28 10:11:10

Pour mon expérience, c’est que je me trouve assez “cool” :)(c’est relatif hein !) sur ce sujet et que j’en parle ou j’explique assez facilement. Je ne sais pas si c’est lié mais je n’ai jamais eu
de questions désobligeantes genre “alors c’est pour quand, vous ?” et quand on me soule avec ça, j’enfonce le clou en exagérant les traitements, les piqures etc héhé. Après les gens sont calmés !

Palapene 2011-10-28 08:39:06

Oui, mais je crois que ça ressemble à ton caractère “cool”… Mais c’est une super technique pour les relous! J’espère que tout se passe bien pour toi et les premiers controles! Bisous

PMGirl 2011-10-28 10:11:53

Ce n’est pas évident de partager avec sa famille. J’ai essayé, mais ça n’a pas été concluant du tout du tout… Les seuls qui étaient un véritable soutien sont mes grands-parents âgés de plus de 90
ans (va comprendre ils sont bien plus open minded que mes parents pourtant bien moins vieux). La seule amie avec qui je pouvais en parler est OPK aussi et c’est elle qui m’avait recommander mon
docteur fou.
Quand à mes amies non PMettes, je pense qu’elles ne se rendent pas compte de la souffrance que c’est d’attendre d’avoir un enfant qui ne venait pas. Au final je n’en parlais plus trop même avec
elles parce que j’en avais marre d’entendre des phrases à la con du style : “c’est pas grave tu adopteras”, “ça viendra quand t’y penseras plus”… Enfin tous les classiques du genre et aussi les
fameuses légendes urbaines de la femme qui tombe enceinte après avoir essayer toutes les FIV et autres traitements. Les gens doivent connaître tous la même 😉
Ma mère aussi m’a fait le coup de quand est-ce que vous vous y mettez alors qu’elle connait très bien la situation.
Bon maintenant selon elle, je suis déjà une mère indigne alors que je n’ai pas encore d’enfant… Elle est sympa ma mère.
Et comme tu disais dans la réponse à un commentaire plus haut, les gens qui se plaignent tout le temps de pas grand chose, m’insupportent de plus en plus (dont ma mère et quelques amies proches).
Du coup j’ai m’y un peu de distances et j’aborde avec elles des sujets bien moins personnels.
Je sais pas si je refoule mes sentiments ou quoi, mais depuis je gère mieux les situations. Je dirai “pour vivre heureux, vivons cachés”. Et puis c’est pour ça que j’aime ton blog, on peut vraiment
échanger et partager. Personne ne juge et on se soutien et sans nulle doute on se comprends mieux puisqu’on est toutes plus ou moins passées par le même chemin. Bises

Mitsue 2011-10-28 08:41:54

Ah la légende de la femme qui a tout arreté et ca a marché naturellement… Elle devait avoir une super grande famille!

Ma mere m’a aussi sorti : unetelle a fait 10FIV et ca a marché..

Je lui ai répondu ; plus que 7.

En tout cas courage avec ta mère, elle n’a pas l’air facile. Bisous

PMGirl 2011-10-28 10:23:45

Les mamans font ce qu’elles peuvent et ne sont pas toujours adroite c’est vrai. La mienne a du mal à accepter l’idée de l’adoption et me dit toujours que ça va marcher naturellement
avant…j’attends toujours!

lilypop 2011-10-28 08:46:10

Je crois que c’est plus difficile pour elle que ce que l’on imagine. Bisous

PMGirl 2011-10-28 10:24:07

ça fait du bien de partager ses peines, et c’est dans ces moments-là qu’on se rend compte du lien qui unit une famille ! Zermati s’entendrait très bien avec ma psy ! J’avoue, j’ai respecté cet
adage lorsque j’étais en chimio mais maintenant, je suis redevenue “la fille d’avant” avec mon entourage et mes amis…Ce que j’ai retenu en revanche et que j’applique (du mieux possible !), c’est
de ne pas garder ce qu’on a sur le coeur ; je te souhaite donc d’arriver à suivre le conseil de Zermati et de faire ce qui te/vous convient…

emily 2011-10-28 08:55:34

J’essaie de plus parler et partager, mais il reste encore beaucoup de chemin… Bisous

PMGirl 2011-10-28 10:24:31

moi, j’en parle seulement quand j’ai envie d’en parler. Si jme force ça finit mal. Peut-être que ce qu’il te faut juste, c’est un bon petage de câble? Une bonne fois et après, ça va mieux…. Gros
bisous ma pm, je croise pour que vous n’ayez pas besoin d’aller en Espagne.

Katel 2011-10-28 08:55:46

J’espère aussi, meme si j’adore les tapas et la sangria 😉 Bisous

PMGirl 2011-10-28 10:24:50

Ton article d’aujourd’hui me touche beaucoup. J’ai récemment fait une bonne crise de nerfs devant ma mère sur ce sujet… Et même si j’aurais apprécié que ça sorte plus sereinement, je me suis
sentie libérée et elle m’a dit avoir beaucoup réfléchi à ça. Même si elle reste maladroite avec ça, justement. Je me sentais tellement mieux après que je me suis dit que je pourrais essayer avec ma
belle-mère… En tout cas, tu as de la chance d’être suivie par quelqu’un d’aussi bienveillant que Zemati. Bisous

marion 2011-10-28 09:30:31

Je dois avouer que je suis plus sereine depuis que je suis suivie par lui… Il est très présent et m’accompagne très bien dans ce parcours…

D’ici là, faisons sortir nos émotions 😉 Bisous

PMGirl 2011-10-28 10:25:42

ton article, c’est exactement ça que je ressens face au propos de ma famille, leur juste distance qu’ ils éssayent d’avoir. nous on navigue dedans sans comprendre parfois bisoux bon courage

lolie la pmette 2011-10-28 10:22:28

C’est sûr que ce n’est pas évident d’en parler et de supporter la pression, les paroles maladroites… Parfois ca ne fait pas de mal mais il faut trouver quelqu’un qui ne juge pas. Pour moi la PMA
m’a rapprochée de ma mère et elle est parfaite. Elle ne pose jamais de questions et attend que je lui parle. Mais elle a toujours su respecter notre intimité…Et puis tu sais que si tu as besoin,
nous sommes toutes là pour toi 😉

Coralie 2011-10-28 10:25:24

J’aime beaucoup ce post, son ton, sa justesse et sa réalité. Je suis ravie que tu te sois “laissée faire” et que tu aies pu libérer la parole, les mots et les maux, que tu aies pu “assumer”. Je
suis convaincue que cela va t’aider à mieux vivre cette put*** de PMA. Gros bibis de soutien.

Djemie 2011-10-28 10:58:47

C’est bien que tu aies pu sentir du soutien de la part de ta maman…
Je suis encore bien incapable de parler de la PMA à mes proches moi…

La Fille aux cheveux de lin 2011-10-28 11:05:44

La dernière de ma mère : ” à ton âge j’avais déjà 2 enfants…” je pense que cela va m’aider à aller en DO… Stopper l’héritage génétique…

BODHANAT 2011-10-28 11:22:34

J’ai commencé à écrire un article sur le regard des autres face à notre PMA.. il est encore en brouillon, j’ai encore du mal à bien expliquer mon ressentiment sur ce sujet.
En revanche, contrairement à toi, je n’ai jamais pu et su partager ma peine avec mon entourage proche. Ils n’ont jamais su à quel point j’ai souffert moralement et physiquement aussi parce que
niveau poids j’ai morflé !
Ils m’ont soutenu à la hauteur de ce que j’ai exprimé à ce moment.
Je me suis sentie seule et surtout tellement anormale, sauf sur la toile.
Et pour BB2, je serai encore plus seule, du moins physiquement puisque cette fois ci l’écriture m’apportera certainement plus de soutien.
PS : Bienvenue dans le club de la phrase à la con ! j’y ai eu droit aussi, entre autres….

Barbidou 2011-10-28 12:03:14

C’est un bon thérapeute quand même Zermati. Qui ne se contente pas de traiter ce pour quoi tu le consultes.
Pour ce qui est de s’ouvrir à ses propres émotions, et puis les partager avec les autres, ce n’est clairement pas évident, mais sans doute nécessaire à un moment.
Je te souhaite de trouver un équilibre entre le soulagement de partager, et le respect de tes limites, de ce que tu veux garder pour toi…
Bisous

C. 2011-10-28 12:52:48

Il est très touchant ton billet et très vrai. Moi j’essaie de m’ouvrir petit à petit à mes proches, àmes collegues mais la famille c’est compliqué.

bravo pour ces avancées qui sont loin d’être négligeables.

bisous

Lily 2011-10-28 17:37:21

Un peu comme toi je pense, j’en parlais plus facilement à mes amis ou des gens que je connaissais à peine qu’à ma famille car je sais que pour eux aussi c’est “dure” de ne pas etre grand parent ou
tonton ou tatan. Mais il y a peu, j’en ai parlé en détail avec ma maman et ca m’a fait un bien fou, elle aussi veut nous soutenir, parfois maladroitement mais elle est la et c’est finalement tout
ce qui compte! Zermati t’a donné un bon conseil, finalement tu n’as bien fait d’en parlé! biz

la schtroumpfette 2011-10-28 18:55:09

Il a l’air vachement bien ce Dr Zermati.

faithfullyyours 2011-10-29 08:56:53

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.