Adieu la maternité bleue…

 

 

xchangement-maternite

 

 

J’aurais dû retenir la leçon avec les annonces de grossesse.
Parfois, les choses ne se passent pas comme on l’imagine….

Ce fut le cas de notre inscription à la maternité.
J’attendais avec impatience de passer cette étape, de me projeter dans ce nouveau lieu…

Tout commence parfaitement…
La dame à l’accueil est charmante, aucune attente, un grand sourire.
Elle nous explique les chambres, l’accueil des “papas”.
Je suis au bord des larmes.
Puis, vient la sage femme pour un entretien de “parentalité”…

Elle est adorable…
On remplit un énorme questionnaire…
On passe en revue mes soucis de santé : Aucun…
Nos antécédents…Rien a signaler…
Je suis en pleine forme…

On parle du début de grossesse, de notre parcours en PMA.
Elle nous demande pourquoi nous avons changé trois fois de centre.
J’explique la ponction blanche, puis l’abandon de Balilla….
Forcément, je suis en larmes…
Je pensais que la douleur était derrière moi…

On parle de mes souhaits pour la suite.
Ce qui se résume à avoir un bébé en bonne santé et tenter d’allaiter.

Tout me semble parfait.
Jusqu’à ce que la sage femme me dise :
“Je n’osais pas vous le dire mais je préfère vous prévenir, votre dossier va passer en commission du fait de votre poids”.

Ce qui signifie que mon dossier peut être rejeté sur la potentialité d’un souci lié à mon poids.
Alors que toutes mes analyses sont, à ce jour, parfaite.

Le tout devant Right.
Je me sens humiliée…

J’ai pensé “Balilla, le retour“, à nouveau stigmatisée pour une histoire de surpoids.
Surpoids lié à 3 ans de pma et au syndrome des ovaires polykystiques.
D’ailleurs, ma morphologie parle pour moi, je ne suis enrobée qu’autour du ventre et des fesses…
Et, je tiens toujours à signaler que je ne mange rien entre les repas!

L’entretien se termine.
Je réussi à me contenir à peu près avant de m’effondrer dans la salle d’attente.
La sage femme revient et me dit qu’il y a peut être une chance, que je suis encore dans la norme.
Il faut attendre qu’ils se réunissent, puis, ils me rappelleront.

La suite demain…

 

 

 

C’est une blague ??? Mais qu’est ce que c’est que cette maternité avec tri sélectif à l’entrée ???! Alors les femmes avec un peu de surpoids n’ont plus le droit d’accoucher maintenant ? On croit
rêver…. mais qu’est ce que c’est que cette société pourrie…….
Madame Sololine 2012-06-05 06:09:12

Non, j’ai essayé de retranscrire le rendez vous au plus juste. Il m’a fallu du temps pour en parler car je fus assez choquée…

PMGirl 2012-06-05 08:23:44
Mais quelle maternité de rêêêêêêve dis-donc, y’a as à dire, ça donne envie…
Pardon pour le sarcasme mais merde quoi.
J’ai tendance à penser que même s’ils t’accordaient l’insigne honneur d’accoucher chez eux, tu devrais les envoyer chier. Oui c’est con, mais finalement pas plus que leurs méthodes.
Pascale 2012-06-05 06:17:05

Ca te coupe un peu l’envie d’aller là bas, je ne te le cache pas.

On a l’impression que les beaux discours ne sont pas toujours une réalité…

PMGirl 2012-06-05 08:24:24
Du n’importe quoi, cette maternité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
emily 2012-06-05 06:38:04

Je ne m’y attendais pas….

PMGirl 2012-06-05 08:24:44
nan mais c’est quoi cette discrimination à 2 balles mal placée?… nan mais je rêve là, depuis quand il faut la taille mannequin pour accoucher où on veut?!! je suis atterrée.. te laisse pas
faire.
Biz
un ptit bout 2 nous 2012-06-05 06:49:08

Je dois avouer que j’en suis surtout sortie effondrée. Je comprends que l’on puisse être transferée en cas de complication averée mais là…

PMGirl 2012-06-05 08:25:22
C’est quoi ce délire ??? Jamais entendu parler de ça !! Soit ils t’acceptent, soit ils t’acceptent pas mais c’est quoi cette sélection discriminatoire ?
C’est légal, ça ?
J’ai une copine qui accouche en août à la Clinique Bleue et elle m’a parlé de leurs soucis administratifs et du fait qu’ils sont menacés de fermeture prochainement, mais ça….. jamais !!!
Je suis sur le cul (que j’ai potelé aussi – non mais) !!
pourmieuxattendre 2012-06-05 07:14:15

Véridique… Si j’avais pu le deviner, je me serais directement inscrite dans l’hopital à coté. Je comprends qu’ils soient niveau 1 mais bon…

PMGirl 2012-06-05 08:26:06
je suis vraiment outrée de lire de telles choses. Ils sont dingues et en plus comme tu dis ton surpoids et lié à la PMA. Dans quel état ils sont…
Je te souhaite tout de même que ton inscription réussisse, mais bon c’est quoi cette discrimination ?!
Mitsue 2012-06-05 07:17:42

Je te rassure, je suis finalement inscrite, mais j’ai vécu deux semaines assez pénibles…

PMGirl 2012-06-05 08:26:42
Pfff… si tu n’as pas de pbe de santé lié à ce surpoids, c’est juste discriminatoire. J’ai tendance à penser que, comme toutes les maternités un peu “nature” en région parisienne (si j’ai bien
compris), celle ci doit etre littéralement victime de son succès. Je suis inscrite dans une mater de ce type en banlieue, eh bien c’est loin d’être l’éclate (cours prépa surbooké à réserver deux
mois à l’avance, jamais deux fois le même médecin ou sage femme, conseils contradictoires, retards records pour les RDV et comme ils sont méga pro allaitement, bah tu te démerdes si tu le sens pas
(je rentre pas dans les détails, mais si je n’arrive pas à allaiter, je risque d’en chier bien comme il faut à la mater)… Bref, bref, l’univers des maternités parisiennes est bien loin de celui
des bisounours… Bisous et bonne chance
marelle 2012-06-05 07:20:05

Je crois que j’ai commencé à le découvrir… Dans cette maternité, c’est pareil pour les cours d’accouchement, je ne suis meme pas certaine d’arriver à trouver une place… J’imagine que du coup,
ils peuvent se permettre les critères de leur choix…

PMGirl 2012-06-05 08:28:08
Hein?????? Mais c’est légal ça ??? Comme si on souffrait déjà pas assez… Quelles sont leurs raisons officielles? C’est un scandale, et le mot est faible. Je n’avais jamais entendu ça, je trouve
que l’info devrait se répandre.
Au fait, tu n’as pas à “justifier” ce poids auprès de nous (excuse-moi de revenir avec ça, c’est ce que je lis quand tu parles de manger entre les repas), car tes lectrices ont a priori entendu
parler des opk et de leurs csq fréquentes. J’ai les mollets comme des (grosses) cuisses, que je cache tout le temps, et une circulation de vieillarde. C’est déjà assez difficile au quotidien, alors
si on me refusait des soins à cause de ça, je porterais plainte pour discrimination sur base d’une maladie. Je suis bouleversée par ton post. Courage!!!
PS : et au fait, ni mes jambes ni ma circulation ne m’ont empêchée d’accoucher comme une guerrière et d’être sur pieds en deux jours!
MDame PMA 2012-06-05 07:30:24

J’imagine… Ils sont niveau 1 et ne veulent prendre aucun risque…

Je dois avouer que j’ai besoin de me justifier car je trouve que c’est tellement injuste… Après, je dois avouer ne pas avoir le courage de me battre, j’ai déjà assez donné en PMA…

PMGirl 2012-06-05 08:29:50
Alors là j’hallucine !!!! C’est la maternité où j’ai accouché et où une de mes amies a également accouché après un parcours PMA de 5 ans ! Elle était en surpoids et pas qu’un peu également à cause
de ce foutu parcours et de ces joyeuses hormones et je ne pense pas qu’on lui ai fait le coup de la commission. C’est vraiment du grand n’importe quoi. J’espère pour vous que la réponse sera
positive même si du coup, ta confiance en eux risque d’en prendre un coup. Câlin de soutien
Tacha 2012-06-05 07:33:12

Les critères ont peut être changés… En tout cas, j’étais loin d’imaginer que ça pouvait être un souci… Bisous

PMGirl 2012-06-05 08:30:43
Je comprend tout à fait ta déception, surtout à ce stade de la grossesse. Ceci dit pour répondre aux commentaires, si la maternité refuse de prendre en charge l’accouchement de PMGirl, ce n’est pas
en vertu d’un supposé racisme-anti gros mais pour des raisons de sécurité (la sienne et celle de son bébé). La maternité bleue est de niveau I, c’est-à-dire le niveau de sécurité le moins élevé.
Par exemple, il n’ont pas de service de réa néo-nat. Si le surpoids est un facteur de risque pour l’accouchement, c’est de leur responsabilité de réorienté dans une maternité équipée pour
intervenir en cas de complications. Ils ne suivent pas non plus les grossesses gémellaires et on peut pas les accuser de discrimination anti-jumeaux. Ils appliquent le principes de précautions.
C’est à eux qu’on viendrait demander des comptes si quelque chose devait mal se passer. Pour rappel, ils sons menacé de fermeture chaque année, ils ne peuvent pas prendre le risque d’un
accident.
Encore une fois, je comprend ta déception mais quand je vois avec quel empressement certaines se posent en juge, je me sens un peu obligée de me faire l’avocat du diable. Surtout qu’il s’agit d’une
très bonne maternité et que se serait injuste de la condamner sur de mauvais critères. Biz
La fille 2012-06-05 07:37:23

Je comprends tout à fait. Je ne reproche pas les faits, mais les critères devraient être peut être plus explicites lors de l’inscription. Car si j’avais eu le moindre doute que ça puisse
constituer un frein, je serais allée directement à l’hôpital d’à côté. Sans même une plainte… en tout cas tu as raison de te faire avocat du diable…

 

PMGirl 2012-06-05 08:36:19
Je suis effarée par ton récit, je pensais pas que c’était possible. Je rêvais d’accoucher là-bas, mais à cause (grâce) à une grossesse gémellaire on m’a plutôt conseillé l’hôpital d’à côté (super
au passage)… Et bien ce que tu dis ne fait que conforter mon choix. Une petite question, s’ils te refusent, ils te trouvent une place ailleurs? Où tu accouches chez toi? Non parce que au
cinquième mois c’est gonflé…
Paulina 2012-06-05 07:39:48

En fait, en cas de refus, ils s’occupent de transferer ton dossier. En tout cas tu me rassures pour l’hopital d’à coté 😉 Bisous

PMGirl 2012-06-05 08:37:06
euh, alors là je débarque sans doute de ma planète, mais c’est quoi ce bordel ? perso je ne connais pas cette fameuse maternité parisienne, mais j’imagine que c’est une clinique privée ? j’imagine
aussi qu’ils font du tri à l’entrée pour éviter toute femme qui pourrait éventuellement avoir des problèmes lors ou après l’accouchement et qui pourrait donc fausser leurs magnifiques statistiques
???? Mais c’est quoi ce putain de délire ?? et tu veux vraiment accoucher là ? ah ben perso je suis ultra outrée. J’ai jamais rempli de questionnaire en m’inscrivant à la mat, c’est un truc de fou
cette histoire…
C’est donc ça qui te tracassait depuis plusieurs jours ? je te comprends remarque… et en même temps, si ça ne tenait qu’à moi, je crois que je les enverrais bouler et que j’irais accoucher dans
une mat lambda où on ne me ferait pas un procès sur mon poids.
de tout coeur avec toi sur ce coup là
Zazouille 2012-06-05 07:43:11
ah ben Lafille répond à une question que je me posais : il s’agit donc d’un mat de niveau 1… effectivement, ça explique ce que je disais : ils veulent éviter les personnes “à risque”, mais du
coup sans doute pas pour faire joli dans leurs stats, mais juste par ce qu’ils ne sont pas équipés en cas de soucis 🙁
Zazouille 2012-06-05 07:49:12

Effectivement, c’est un niveau 1 mais il serait utile d’être mieux informé sur les critères car pour moi, je ne suis pas une grossesse à risque (enfin pour l’instant)…

PMGirl 2012-06-05 08:43:49
Oh, tu dois être déçue… Ils ne savent pas ce qu’ils ratent! La naissance d’un/une mini Super Héro 😉 Tu veux que je passe un appel anonyme pour leurs dire qui est ce bébé? Mais après je te
préviens, tous les paparazzis vont être là…
Merci pour les précisions La Fille, il me semblait bien qu’il devait y avoir une raison médicale, MAIS ils pourraient l’expliquer aux patients parce qu’on ne peut pas deviner 😉
Cocs 2012-06-05 07:57:18

C’est gentil mais j’ai fait mon deuil…. Ce serait bien de le savoir au moment de la pré-inscription. Ca éviterait la déception…

PMGirl 2012-06-05 08:44:36
Merdum ! ça c’est hard surtout à cause de ton poids ! J’espère de tout cœur que la commission va t’accepter quand même. Non parce qu’après tout, tu es jeune, tu sembles n’avoir aucun souci de santé
(pas de diabète, pas de cholestérol) et ton surpoids n’est que le reflet de l’OPK. J’ai même entendu dire qu’être enceinte pour une femme OPK c’est LE traitement le plus efficace. Tu peux profiter
de cette grossesse pour prendre très peu et avoir un poids normal. Bref, moi, j’y crois ! Tu accoucheras à la maternité de tes rêves 😉
PlumeQuiEnfante 2012-06-05 08:00:28

Pour l’instant ma prise de poids est très limitée mais je ne peux pas jurer de ce qui se passera dans les mois qui viennent…

En tout cas, quelques soient les raisons, ce fut un coup assez rude (même si ca reste un probleme de riche)

PMGirl 2012-06-05 08:39:59
c’est tout simplement incroyable!! je pensais pas que c’était possible!! tu dois etre déçue mais ne baisse pas les bras et fais le forcing!! j’ai accouché ds une maternité “nature” de la région
lyonnaise.. maternité publique de niveau qui ne m’a jamais jamais parlé de mon surpoids (81kgs pour 1m67 avant grossesse)..l’accouchement a été difficile ms juste parce que mon petit ne voulait pas
sortir!! rien à voir avec mon poids!! alors courage!! c’est qd meme pas juste tout ça, après des années de galère pour avoir un bébé la galère continue avec l’inscription en mat..
noémie 2012-06-05 08:04:23

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.