Testons la Metformine… Une piste pour les OPK…

 tete-au-choco-marche-de-noel

Je ne vous ai pas tout raconté hier…

Suite à un commentaire de Mitsue, à l’article de Line et à celui de BelleBretagne

J’ai décidé de parler de la Metformine à Miss Balilla…

La metformine est un médicament contre le diabète qui aide aussi les OPK à    retrouver une ovulation…

D’après elle, ca favorise aussi la nidation.

Elle a tout de suite trouvé que c’était une bonne idée…

Je crois que je vais finir par nous demander une équivalence Bac+8, gynécologie.

Elle m’a averti des effets indésirables…

Essentiellement des soucis gastriques…

J’ai regardé la notice en arrivant à la maison…

Quelques précisions :

– C’est un glucophage…

Il mange les sucres…

Vais-je pouvoir manger plus de gâteaux de Noël… ?

– Il faut limiter l’alcool…

Sous peine de perdre son foie (Dammed)…

– Les troubles digestifs sont effectivement très fréquents…

Plus d’une personne sur 10… Ce qui est très vague…

Est ce que c’est 8 sur 10 ou 2 sur 10…

Je commence donc avec 1 comprimé avant de passer à 2 pour une durée indéterminée…

Sachant qu’il faut continuer 3 semaines après le début d’une grossesse…

En tout cas, (à part mon foie), je n’ai rien à perdre.

PS : c’est tout de même étonnant d’avoir à conseiller son propre traitement…

 

                                     mimosa                                                                           15/12/2010 07:04

j’ai effectivement entendu dire que la metformine aidait les OPK… car qui dit OPK dit résistance à l’insuline… et tout ça est imbriqué on ne sait pas trop comment !! moi j’dis.. t’as bien   raison d’esssayer!!

                                     PMGirl                                                          15/12/2010 10:10
Je pensais pas que le lien était aussi fort… Les témoignages sur la metformine sont assez encourageants… Donc on va tenter. Bisous

                                     MissSouris                                                          15/12/2010 07:50

Si ça te donne pas des supers nausées, comme j’ai pu avoir, ça pourrait même te faire perdre du poids et du coup évidement améliorer ton ovulation …   Je suis d’accord avec toi, on devrait être “diplômée” Pma si en plus on les aide à définir le traitement 🙂

                                     PMGirl                                                          15/12/2010 10:10
Waouh, la classe. Je vais peut etre ovuler et devenir mince 😉 Pour l’instant au second jour, ca va mais je me doute que ce sera plus dur la semaine prochaine quand on va passer à 2. Bisous

                                     Zazouille                                                                           15/12/2010 08:28

pouh, c’est quand même pas un médoc cool à prendre pendant les fêtes ce truc (enfin si, cool pour les sucres, mais pas cool pour l’alcool…..) !   on nous en fait bouffer des saloperies quand même…   Quant au fait que tu l’ai suggéré toi-même, je crois surtout que le metformine est beaucoup moins utilisé que le Clomid & Co et du coup nos gygys n’y pensent pas..   non ?
gros bisous

                                     PMGirl                                                          15/12/2010 10:12
C’est clair que la période n’est pas idéale.. Ceci dit ca va peut etre glucophager mes chocolats… 😉 En tout cas je suis contente de l’avoir suggeré et d’en parler si cela peut aider d’autres     filles. Bisous

                                     Charlotte                                                                           15/12/2010 09:07

Avant ma première grossesse mon gyneco m’a donné l’équivalent je pense (en Suisse les noms ne sont pas les mêmes), mais viu les effets, je pense que c’est la même chose. En fait il m’a dit me le   donner pour que je perde du poids.   Je devais en prendre deux voir trois par jour si je me souviens bien. Mais bon je ne gardais plus rien alors j’ai diminué la dose. J’ai perdu du poids, car ce que tu mange dès que c’est un peu trop   sucré tu ne le gardes pas. Docnc tu manges moins, car tu sais que derrière tu vas aller vomir!!!   Mais j’ai perdu du poids et il me l’a prescrit avant ma troisième insémination qui a marché.
Allez on garde espoir!!

                                     PMGirl                                                          15/12/2010 10:13
Ou la la je vais freiner le sucre et les gateaux alors ;-)… En tout cas merci pour ton témoignage c’est toujours encourageant. Bisous

                                     meliemelo79                                                          15/12/2010 09:11

le glucophage est un anti-diabétique oral dans mon jargon, fais juste gaffe aux hypoglycémie. félicitation dr pm pour cette prescription!

                                     PMGirl                                                          15/12/2010 10:14
Sur la notice il est marqué que ca ne provoque pas d’hypoglycémie… Donc on va voir… sinon,je vais me promener avec un sac de gateaux de noel avec moi au cas ou. Bisous

                                     notreenviedebebe                                                                           15/12/2010 09:54

Snifff moi mon gygy veut pas me le prescrire ….   Ta bien raison d essayé …   Hier mon chéri m a fait la meme reflexion :”t’as bac+8 gyneco ” lol !!!   Bisous

                                     PMGirl                                                          15/12/2010 10:14
J’imagine que ce n’est pas adapté à toutes les pathologies… Il t’a expliqué pourquoi?
Bisous

                                     chou_fleur                                                                           15/12/2010 10:16

Bah..; ça sert tant que ça un foie?   C’est tout à fait étrange effectivement de se conseiller nos propres traitements…. parfois on se demande si les toubibs font vraiment ce qu’ils peuvent pour nous….   Bisous

                                     PMGirl                                                          15/12/2010 10:37
Je vais bientôt savoir 😉 C’est clair que l’implication est finalement bien faible. Bisous

                                     rose                                                                           15/12/2010 10:56

J’espère que ça va t’aider et que t’aura pas trop d’effets secondaires. L’essentiel c’est que ça marche.   Bises

                                     PMGirl                                                          15/12/2010 12:17
C’est une nouvelle chance. Bisous

                                     Mitsue                                                                           15/12/2010 11:05

Merci de m’avoir citée dans ton post. Et comme l’a suggéré quelqu’un fait gaffe aux hypoglycémies. J’en ai eu pas mal au début et c’est pas cool. Quand à la période idéale, j’avais commencé le   traitement la semaine avant le mariage, mais j’avais arrêté quelques jours avant, je voulais profité de mon repas :p   Par contre j’ai tellement galéré pour supporter mes deux cachets par jour que je n’oublie jamais de les prendre !   J’ai aussi l’impression que la consommation de sucre joue sur le traitemennt. J’ai remarqué que quand je me lâche sur le sucre, les cycles sont plus longs (et là avec les chocolats de Noël je   m’approche des deux mois arf !)   En tout cas je te souhaite que ça t’aide pour ta prochaine IA 😉   Moi aussi je suis blasée de voir qu’il faut briefer le gynéco parfois.   Et pour info la metfomrine est reconnu comme traitement pour les OPK aux US et au Canada. C’est même là-bas le traitement de première intention.

                                     PMGirl                                                          15/12/2010 12:16
Merci encore pour toutes ces précisions… Je dois avouer que pour l’instant je ne fais pas trop attention au régime alimentaire… On verra quand je vais passer à 2 cachets… Pour les     hypoglycémies pour l’instant ca va aussi… Mais bon, je ne suis qu’à mon second jour de traitement… C’est étonnant de voir le peu de communication autour de cette piste possible. En tout cas     encore merci pour tes mails. Bisous

                                     fabienne                                                                           15/12/2010 11:05

Notre PM girl est donc notre Praticienne Médaillée en pma!!

                                     PMGirl                                                          15/12/2010 12:17
Hi hi, je vais demander un diplome! Bisous

                                     mikado                                                          15/12/2010 13:06

Première fois que je poste, mais déjà un petit bout de temps que je te suis!
Mon gynéco, sous les conseils de mon endocrinologue, m’avait filé du metformine après plusieurs cycles de Clomid où les échos étaient de pire en pire (aucune ovulation, mais de plus en plus de   follicules, jusqu’à 60 par ovaire!).
Question effets secondaires, j’ai eu mal au coeur les 10 premiers jours à chaque fois que j’augmentais la dose (à la fin j’étais à 3 comprimés pas jour), mais après tout allais très bien, et   pourtant j’en ai pris pendant presque 1 an. Je n’ai fait aucune hypoglycémie, d’ailleurs je crois que c’est marqué que contrairement aux traitements à base d’insuline il y a peu de risques d’en   faire…
Question résultats, ça a visiblement réduit le nombre de follicules, même si ça n’a pas rétabli l’ovulation dans mon cas (mais bon je partais de loin…). Et j’ai pu commencer en bonnes conditions   une stim sous Puregon, qui a marché!
Par contre il faut éviter l’alcool ET le sucre, donc il ne faut pas voir ça comme le régime magique (d’ailleurs je n’ai pas perdu un gramme). C’est plus contraignant qu’autre chose, mais si c’était   à refaire je n’hésiterais pas!
Courage pour tous ces traitements, je suis sûre que le résultat sera au bout!

                                     PMGirl                                                          16/12/2010 11:16
Merci beaucoup d’être sortie de l’ombre… 60 follicules, waouh, finalement, je suis une petite joueuse 😉 Pour l’instant, je fais surtout attention à l’alcool… Car en fait, je ne mange pas     forcément très sucré… Et je croise les doigts mais après 3 jours à un comprimé tout va bien… Encore merci pour ton témoignage… bisous

                                     lili                                                                           15/12/2010 13:25

Nouvelle piste, nouvel espoir ! Gros bisous

                                     PMGirl                                                          16/12/2010 11:16
Tout à fait! Bisous

                                     Mitsue                                                                           15/12/2010 13:53

Tiens c’est encore moi 😉   Contre les effets secondaires de la metformine, j’ai remarqué qu’en mangeant pas mal de pain au repas ça marche pas mal aussi.   Et puis les probiotiques c’est quand même vraiment bien. Avec je n’ai quasiment plus de diahrées et j’ai moins mal au ventre.   Bon moi j’ai quand même la chance de toujours bien profiter des effets secondaires des médocs :p   Heureusement que j’ai quand même des résultats !

                                     PMGirl                                                          16/12/2010 11:17
Hi hi! Je dois avouer que je croise les doigts mais pour l’instant tout va bien… C’est clair que les résultats font oublier les soucis éventuels… Bisous et à bientôt

                                     pourmieuxattendre                                                                           15/12/2010 13:57

C’est honteux mais c’est ainsi. Nos médecins nous prescrivent ce qu’ils croient être le mieux pour la majorité d’entre nous. Mais ils oublient qu’une majorité est faite de tout un tas de cas   particuliers. Nous sommes d’abord et avant tout nos propres médecins. S’ils soignaient un membre de leur famille, ils s’impliqueraient certainement davantage mais nous ne sommes “que” des patients,   “que” des dossiers. Oui, il faut se prendre en charge du point de vue médical en général et en particulier en PMA. Si je n’avais pas insisté auprès de l’urologue, le Homard n’aurait pas eu de   vitamines parce que le taux de fragmentation de l’ADN est à 25%, ce qui est juste la limite de la normale. 26% et il aurait eu automatiquement une prescription mais nous étions à 25, alors nous   n’avons rien eu dans un premier temps. Peut-on me dire pourquoi un sperme à 26% peut être corrigé et pas un sperme à 25 % ? Voilà, c’est comme ça, je le répète, nous sommes nos propres médecins. Ne   surtout jamais leur faire une confiance aveugle…. Bon j’ai été bavarde, je sors (mais tu l’auras deviné, c’est un sujet qui me tient à coeur et aussi quelque chose qui m’a beaucoup choquée dans   notre parcours). Bisous, je te souhaite que ce médicament aide les choses.

                                     PMGirl                                                          16/12/2010 11:19
Effectivement, ce que tu soulèves est très juste… Le pire, ce fut quand exsuperdoc nous a dit lors de l’échec de FIV2 : je suis aussi désolé que vous…
J’ai failli lui sauter à la gorge…. En tout cas je suis ravie pour toi, c’est une excellente nouvelle (enfin 2 que tu nous apportes) Bisous

                                     bellebretagne                                                                           15/12/2010 15:19

bon, c’est cool, tu vas pouvoir ajouter un nouveau diplome à ton cv! il y a des témoignages encourageants concernant ce médoc, c’est une bonne nouvelle. même pour les fêtes! si si! tu vas moins   manger sucré et moins picoler! c’est DD qui aurait été content! moi aussi, je me rends compte que faut se prendre en main. j’essaye de doper M. aux vits A, C, E (antioxydant), je lui ai pris 1 cure   de 3 mois… on verra l’effet concret lors de la fiv …   bisous

                                     PMGirl                                                          16/12/2010 11:20
Hi hi… Je vais surement ouvrir mon cabinet ;-)) C’est clair que juste en limitant l’alcool ce devrait etre bénéfique (et sans pour autant être alcoolique! ) Bisous

                                     Chris                                                                           15/12/2010 19:00

Coucou. Ce serait super si ce médicament pouvait t’aider. Biz

                                     PMGirl                                                          16/12/2010 11:21
Oui, c’est un petit espoir en plus…. Bisous

                                     snowhite                                                                           15/12/2010 19:49

bon, on va dire que c’est une nouveauté et que…c’est à essayer??   bisous

                                     PMGirl                                                          16/12/2010 11:21
Exactement… Un peu comme une nouvelle varieté de yaourt…

                                     Lily                                                                           15/12/2010 20:07

Toutes gynéco !!!! gros bisous et tu as raison d’essayer, on ne sait jamais

                                     PMGirl                                                          16/12/2010 11:21
On devrait devenir remplacantes! Bisous

                                     RamboLibellule                                                                           15/12/2010 22:12

Trop d’alcool te tuerais le foie ? Ouhla ! Tu commence pas avant Noel j’espère !!   J’ai bien ri à ton équivalence BAC+8 ! C’est tellement vrai !!   Je te souhaite une bonne santé !   bisous

                                     PMGirl                                                          16/12/2010 11:22
Hi hi… Bah je vais essayer de limiter un peu…Toi aussi tu mérites ton diplome! Bisous

                                     lilli                                                                           15/12/2010 22:29

Oui gaffe au foie qd même!!
je suis d’accord avec toi, être le conseiller de gygy sur les tt c’est fort qd même !

                                     PMGirl                                                          16/12/2010 11:23
L’essentiel est d’avoir eu l’information et de tenter le coup. Bisous

                                     Lara                                                                           16/12/2010 01:15

Plus d’un sur 10 ça veut dire moins de 2 sur 10, mais je te l’accorde, ton objection était fondée…
Bisous bisous ma belle, je suis avec toi (même si je me fais rare on-line) et je suis vraiment désolée de lire les posts précédents, quelle déception…

                                     PMGirl                                                          16/12/2010 11:23
Ah tu me rassures… Je me suis posée la question… Pour l’instant, ca va… Rien à signaler… En tout cas je pense bien à toi et j’ai toujours hâte que tu nous annonces une subite bonne     nouvelle….. Bisous

                                     calimera                                                                           16/12/2010 17:42

Avec çà tu devrais avoir une ovulation de compétition. Par contre désolée PM mais va falloir arrêter les mojitos…

                                     PMGirl                                                          16/12/2010 17:48
Nooooonnnnn pas les mojitos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Enfin bon, c’est pour la bonne cause! Bisous

                                     Eglantine                                                                           19/12/2010 14:04

J’espère que cela va t’aider 🙂   Plus d’une sur 10, ça veut dire 1.*******/10, c’est pas mal bien sûr, mais les effets secondaires on sait ce que c’est…

                                     PMGirl                                                          20/12/2010 15:01
*Hum hum… Je vais etre plus calée sur les notices. Merci pour l’info. bisous

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.